Re: [HS] Recherche Développeur pour interview

	Salut à tous !

Le 22/02/2021 à 14:20, BERTRAND Joël a écrit :
> 	C'est justement ce que je reproche. On fabrique aujourd'hui, ce qu'on
> appelle dans l'électronique des "pousse-cartes". Des gens qui savent à
> peu près bricoler mais qui ne maîtrisent plus grand'chose.

	Encore une fois, le but du programme d’informatique au lycée est
d’enseigner la programmation, pas l’électronique. Ensuite, le lycée ne
peut pas former des ingénieurs électroniciens. Cette question n’est pas
pertinente vis-à-vis du programme du lycée. Se tromper sur les objectifs
est le meilleur moyen de ne jamais les atteindre.

> 	Ben non, là encore, je ne suis pas d'accord. On simplifie le
> développement au détriment des ressources utilisées.

	Il faudrait que tu définisses dans quel sens tu utilises le terme
« simplifier », parce que je ne le comprends pas.

	La programmation objet, la programmation modulaire, etc., n’ont pas
pour objectif de simplifier la programmation. En revanche, ces approches
permettent de réaliser des choses qui ne sont pas possibles simplement
avec l’approche impérative. Également, cela permet de gérer des projets
bien plus complexes, tant dans le sens de la complexité des concepts
utilisés que de la structure des applications et de la taille des
équipes de développement.

> Un bel exemple est le premier proto du linky

	Je ne connais pas Linky, je ne peux pas parler.

	Cela dit, alors qu’il est question de la programmation au lycée, tu
prends un exemple d’informatique embarquée : c’est très loin de l’objectif.

> un passage en assembleur
> est nécessaire pour bien savoir de quoi on parle.

	En quoi l’assembleur est-il éclairant sur le fonctionnement d’une base
de données relationnelle ?

	En quoi l’assembleur aide en quoi que ce soit à comprendre la
calculabilité ?

	En quoi l’assembleur aide en quoi que ce soit à comprendre le
fonctionnement d’un algorithme randomisé ?

	En fait, pour avoir enseigné ces matières – qui ne sont pas de
l’électronique, encore une fois ne pas se tromper d’objectif – je
préfère même lorsque les étudiants n’ont pas vu la programmation
impérative, mais uniquement l’approche fonctionnelle, parce qu’en ayant
uniquement en tête l’approche impérative, ils ont plus de mal à
comprendre ces notions.

	Ton expérience d’électronicien est extrêmement valable. En revanche,
elle ne peut pas être appliquée en dehors de son domaine, c’est se
tromper d’objectif.

> Sauf que sans le passage par la case assembleur, il est difficile de
> comprendre comment fonctionne réellement le bazar.

	Pour ma part, je fais du calcul haute performance. Pour passer des
architectures vectorielles aux architectures superscalaires, pour
comprendre, j’ai essayé d’abord de coder en assembleur. Je n’arrivais à
rien. Finalement, j’ai pris de la hauteur et c’est en expérimentant avec
Fortran que j’ai vraiment compris ce qu’il se passait.

	Ce n’est qu’une expérience personnelle, mais ça corrobore également mon
expérience d’enseignement. Mais, encore une fois, ce n’est pas une
expérience d’électronicien.

	Je m’y connais beaucoup trop mal en électronique, si je fais quelque
chose un électronicien trouvera immédiatement que je fais n’importe quoi
et il aura raison. À l’inverse, il ne faut pas s’imaginer que parce
qu’on s’y connaît en électronique on s’y connaît en programmation.

> Comment expliques-tu à
> un étudiant qu'on ne renvoie pas une variable automatique en C si tu ne
> lui a pas expliqué avant comment fonctionne la pile ?

	Pour ma part, lorsque j’enseigne le C++, que donc j’enseigne avant C,
j’explique le fonctionnement de la pile. De ce que j’en sais, c’est
assez généralisé parmi mes collègues.

> 	Le dernier, c'était un centralien. Tous mes stagiaires sont bac+4/5 en
> école d'ingénieur (électronique et/ou informatique).

	Bon, je n’ai jamais enseigné l’électronique, je ne peux pas me
prononcer à ce sujet.

	Après, j’ai par exemple enseigné la programmation à l’École des ponts,
je confirme que ce n’est pas un cours d’électronique, ce n’est pas son
objectif. Si on prend en stage d’électronique un étudiant qui n’a pas
suivi d’enseignement d’électronique, en effet, il va y avoir un problème.

	Mais, encore une fois, il ne faut pas confondre électronique et
programmation informatique.

> 	Ben tiens.. L'arduino... Je reproche à l'Arduino exactement ce que je
> reproche au développement informatique moderne.

	En l’espèce, on parle bien de l’enseignement de l’électronique au
lycée, pas en école d’ingénieur. Encore une fois, on ne peut pas
poursuivre le même objectif avec des lycéens qu’avec des élèves
ingénieurs. Il est essentiel de ne pas se tromper d’objectif. En sortant
du lycée, on ne peut pas attendre qu’un lycéen soit capable de concevoir
un compteur Linky.

> 	Je te laisse répondre que l'évolution de l'informatique va forcément
> dans le bon sens

	Je n’ai jamais dit ça, merci de ne pas déformer mon propos. Tout ce que
j’ai dit, c’est que l’informatique a évolué et qu’il faut prendre cette
évolution en compte.

	À bientôt.

--
Yoann LE BARS