Re: Faut t'il bloquer le Multicast - IGMP avec Iptables

Le 24/09/2019 à 12:26, Olivier a écrit :
Le sam. 21 sept. 2019 à 21:42, Daniel Huhardeaux <no-spam@tootai.net <mailto:no-spam@tootai.net>> a écrit :

    Oublie le port knocking.
    Daniel

Simple curiosité:
Pourquoi oublier le port knocking ?
Je ne l'ai jamais utilisé mais ça m'avait l'air assez utile

Modifier le port de connexion de services connus comme ssh + identification par clé suffit pour ne pas avoir à rajouter une couche.

Personnellement, en dehors des ports réputés figés, aucun service ne tourne sur les ports traditionnels.

    https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Configurer_le_pare-feu_Iptables#R.C3.A8gle_personnalis.C3.A9e_pour_configurer_Iptables_filter

    https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Configurer_le_pare-feu_Iptables#Mise_en_place_du_Port_Knocking

     > J'aimerais bien pouvoir gagner un peu de souplesse, au moment du Port
     > Knocking, car, j'ai l'impression que ça pédale dans la choucroute.
     > Peut être un problème de perf de serveur, un VPS 1Go, ce serait déjà
     > trop light vu que j'ai quelques virtualhosts dessus.
     >
     > Quoi qu'il en soit, j'ai tenté de me connecter directement en
    SSH, et,
> [...]
    arriver
     > à m'ouvrir le port 22.
     > J'ai donc une autorisation de SSH port 22 en input et output
    depuis mon
     > script principale, tout comme j'ai, tout à la fin de ce script
     > principale, le script Port Knocking, qui me réautorise le port 22
    si les
     > frappes aboutissent.
     > Je ne suis pas sur que ce soit normal, d'avoir à autoriser le
    port SSH,
     > puis, à le réauthoriser avec le port knocking.
     > Il me semble que le port knocking devrait suffir à gérer

    Oublie le port knocking. Change le port d'écoute ssh et tout ira bien.
    Si tu veux tout de même encore plus te protéger installe fail2ban.
    Encore mieux: ouvre un VPN entre toi et ton serveur.

    /proc/sys/net/netfilter/nf_conntrack_tcp_loose:

-- Daniel