Re: Faut t'il bloquer le Multicast - IGMP avec Iptables

Le 18/09/2019 à 18:12, G2PC a écrit :
Ok super, je vais faire comme tu le proposes.
Enregistrer le fichier regles-iptables-inactives doit permettre de
revenir rapidement en arrière en cas de blocage, je suppose.

Plus simple, faire un script comme

# Flush all
$IPTABLES -F
$IPTABLES -X
$IPTABLES -t nat -F
$IPTABLES -t nat -X
$IPTABLES -t mangle -F
$IPTABLES -t mangle -X

# Accept all by default
$IPTABLES -P INPUT      ACCEPT
$IPTABLES -P OUTPUT     ACCEPT
$IPTABLES -P FORWARD    ACCEPT
$IPTABLES -t nat        -P OUTPUT       ACCEPT
$IPTABLES -t mangle     -P INPUT        ACCEPT
$IPTABLES -t mangle     -P OUTPUT       ACCEPT

# This server is a GW for Intranet
$IPTABLES -t nat        -A POSTROUTING  -j MASQUERADE

et le tour est joué

Ok pour * filter que je vais commenter.

Par contre, sur certains tutoriels, je lisais qu'il était conseillé
d'appliquer les règles suivantes à la fin du script.
Est ce qu'on ne risque pas d'être déconnecté du serveur distant,
immédiatement après la lecture des 3 premières lignes ?
-P INPUT DROP
-P FORWARD DROP
-P OUTPUT DROP

Non, sauf si ton script plante en cours d'exécution. Une bonne hygiène est de régler ton script FW en étant devant la console, ou alors à distance *SANS* activer le script au démarrage de la machine. Une session ssh (ou tout autre service) déjà ouverte ne sera pas interrompue si le script fonctionne bien.