Faut t'il bloquer le Multicast - IGMP avec Iptables

Bonjour,

Je ne pense pas en avoir besoin pour le moment, d'utiliser le multicast, il me semble de ce fait inutile de l'autoriser dans ma configuration Iptables ?

Par contre, je trouve deux types de règles via mes recherches, et, je ne suis pas très sur de la bonne façon de l'interdire.

Je proposerais éventuellement cette approche, mais, pouvez vous me confirmer que bloquer ainsi le multicast est fonctionnel et cohérent ?

# DROP le Multicast :
# Ce système est plus efficace que l'unicast pour diffuser des contenus simultanément vers une large audience. (Audio, Vidéo.)
-A INPUT -m pkttype --pkt-type multicast -j DROP
-A FORWARD -m pkttype --pkt-type multicast -j DROP
-A OUTPUT -m pkttype --pkt-type multicast -j DROP

# DROP IGMP :
# Également pour bloquer le multicast ? Quelle méthode préférer, les deux ?
# Si nécessaire, tenter de logger tout paquet igmp sans spécifier de source pour voir ce que ça donne dans "/var/log/syslog".
# iptables -A INPUT -p igmp -j LOG --log-level info --log-prefix "IGMP: "
# L'IGMP est un protocole standard utilisé par la suite de protocoles TCP/IP pour la multidiffusion dynamique, le multicast.
-A INPUT -p igmp -j DROP
-A FORWARD -p igmp -j DROP
-A OUTPUT -p igmp -j DROP

Merci,