Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

Steve, au 2019-04-18 :

> Et bien moi je crois que je suis sur une piste :)
>
> J'ai trouvé trace de fautes de segmentation de mon agent de transport
> mail, dma. Je l'ai donc remplacé par exim4, juste pour voir, et pour le
> moment, plus de gel. Je croise les doigts.

Ça c'est une très bonne nouvelle!  :)

> C'est à dire ?

Faites une sauvegarde avant la manipulation, des fois que…

> var.mount: Directory /var to mount over is not empty, mounting
> anyway.

C'est peut-être du bruit lié à un démarrage sans montage du /var
une fois.  Et comme les fichiers ne sont pas effacés mais
seulement inaccessibles, le message se reproduit à chaque
démarrage.

Ça pourrait aussi être lié à ce bug si le problème se reproduit
après ménage dans le /var de votre partition / (utilisez `mount
--bind / /mnt/rescue` pour voir ce qu'il se passe sous les
points de montages) :

	https://github.com/systemd/systemd/issues/4494

Corrigé dans systemd 233, mais je ne suis pas allé vérifier si
ça été corrigé dans Stretch ou non.

Ou alors un de vos services démarre trop vite et aurait grand
besoin de dépendre de var.mount et tmp.mount avant de commencer
à tourner ?

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>