Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

Le 12/04/19 à 10:41, steve <dlist@bluewin.ch> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Depuis que j'ai changé de machine, j'ai des problèmes de freeze
> intempestifs. Mais tout n'est pas gelé. Un 'ls' gèle alors que d'autres
> processus fonctionne normalement. La souris n'est pas touchée ni le
> clavier.

C'est l'accès au disque qui bloque ls, mais ni la souris ni le clavier.

> On voit que plusieurs processus bloquent (md1_raid1, md0_raid1, uptimed,
> fetchmail, kworker, lpqd et systemd).

C'est effectivement mdadm qui semble coincer, et du coup bloque tous ceux
qui veulent accéder au disque à ce moment là.

> Je pensais à un disque défectueux
> dans une grappe RAID 1, alors je l'ai enlevé, ce qui a eu pour effet de
> d'augmenter la durée entre deux freeze. J'ai également essayé avec des
> versions de noyaux inférieurs, mais même résultat.

Il faudrait demander à mdadm d'être plus bavard quand il a un pb, mais je
sais pas trop comment.

mdadm --detail --scan --verbose
ne remonte rien d'anormal ?

smartctl non plus ?
# lister les disques
smartctl --scan
# afficher les infos le concernant
smartctl --all /dev/sdX

Tu utilises quel filesystem ? Car j'ai régulièrement des freeze sur un
serveur de backup en btrfs, après une suppression de snapshot, mais comme il
a bcp de snapshots de qq To je lui pardonne… (pas trop le choix, c'est pas
une anomalie mais le fonctionnement "normal" de btrfs dans ce cas, dixit un
bon connaisseur de btrfs qui s'est penché sur ma conf).

--
Daniel

Mieux vaux fermer sa gueule et passer pour un con
que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Coluche