Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

Le 17-04-2019, à 22:47:29 +0200, Étienne Mollier a écrit :

Bonjour,

Je crois que je commence à sécher.  Ça vaudrait le coup d'ouvrir

Et bien moi je crois que je suis sur une piste :)

J'ai trouvé trace de fautes de segmentation de mon agent de transport
mail, dma. Je l'ai donc remplacé par exim4, juste pour voir, et pour le
moment, plus de gel. Je croise les doigts.

[...]

Les message relatif au noyau et ses sous-systèmes apparaissent
en sortie de la commande `dmesg`.

Ou pour ceux qui aime de journalctl… :)

uname -a

Linux box.maison.mrs 4.19.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 4.19.28-2~bpo9+1 (2019-03-27) x86_64 GNU/Linux

4.19.28-2~bpo9+1, ça devrait être bon.  :)

Dans le doute, j'ajouterais un incrément dans les backups avant
reconstruction, au cas où...

C'est à dire ?

Voilà, j'ai essayé avec le driver « nouveau ». Impossible de charger
xorg, faut dire que j'ai une carte assez récente (GeForce GTX 1080 Ti).

Ça vient probablement du fichier /etc/X11/xorg.conf, produit par
nvidia-xconfig ou nvidia-settings, lors de l'installation et la
configuration du pilote respectivement.  Avec un peu de chance,
le serveur X démarrera si ce fichier n'existe plus, par exemple
en le renommant /etc/X11/xorg.conf.nvidia-bck.

C'est vrai que j'ai oublié la possibilité de supprimer ce fichier. En
faisant le test, j'ai simplement remplacé nvidia par nouveau pour le
driver.

Mais honnêtement ces histoires de pilotes de cartes graphiques me
gavent, c'est pour cela que j'utilise le pilote proprio nvidia qui,
jusqu'à présent, remplissait majoritairement mes besoins. Bien sûr, s'il
devient évident qu'il est la cause de mes soucis, j'envisagerais de
passer des heures à essayer de faire fonctionner le pilote libre. Mais
là j'ai vraiment autre chose à faire.

Si vraiment c'est « nouveau » qui coince, alors il est toujours
possible de le replacer en liste noire, le pilote nvidiafb
pourra éventuellement prendre le relai ; ceci étant j'ai déjà vu
ce pilote coincer méchamment sur carte Quadro, avec la console
coincée sur une fonte blanche à fond vert…  L'écran vert de la
mort ?

:)

En éteignant la machine, j'ai observé un truc étrange:

Failed unmounting /var

et /var est monté sur /dev/md0.

Je ne sais pas si ça peut corrompre ce système de fichiers si la machine
s'éteint avant que cette partition ne soit démontée. Une piste ?

À première vue, ça aurait pu expliquer les erreurs corrigées par
fsck, que vous avez mentionné un peu plus tôt dans le file de
discussion.  Toutefois, si le système de fichier ne s'était pas
correctement démonté à l'arrêt de la machine, je crois que le
fsck aurait dû se déclencher au démarrage suivant.

Ce qu'il ne fait pas me semble-t-il. Quand je l'ai lancé manuellement
sur un système live, il m'a indiqué que ça faisait des semaines qu'il
n'avait pas été lancé. Ce qui me semble bizarre et qui est une autre
ligne dans mon TODO informatique.

Dans la même veine, j'ai ça:

var.mount: Directory /var to mount over is not empty, mounting anyway.

Pareil pour tmp (qui n'est pas en RAID1). Je n'arrive pas à comprendre
la raison.

Steve