Re: INFO: task blocked for more than 120 seconds

steve, au 2018-04-16 :

> Oui.

Bonjour,

Au début, j'ai compris « Oui ça vaudrait le coup d'essayer! »
Mais peut-être qu'il s'agit plutôt de « Oui, le problème se
reproduit avec un noyau non teinté! »

> J'avais trois disques dans la grappe dont un spare qui a pris du service
> quand j'ai débranché le disque défectueux.
>
> $ cat /proc/mdstat
> Personalities : [raid1] [linear] [multipath] [raid0] [raid6]
> [raid5] [raid4] [raid10]
> md1 : active raid1 sdb5[2] sde5[3]
>      117120896 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
>
> md2 : active raid1 sdb6[2] sde6[3]
>      97589120 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
>
> md0 : active raid1 sdb1[2] sde1[3]
>      19514240 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
>
> unused devices: <none>
>

> Donc ok.

En dehors des freezes et des traces dans `dmesg`, tout me semble
correct, donc la piste du bug noyau me semble envisageable.  En
jetant un œil aux changelogs, j'ai remarqué que Linux 4.19.24 a
été publié avec une correction relative à la reconstruction de
Raid 1 [0] indiquant notamment des risques de corruption, en cas
d'interruption de la reconstruction notamment.

[0] https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v4.x/ChangeLog-4.19.24

Toutefois, je ne sais pas si vous vous êtes retrouvé dans la
situation décrite par le changelog, ni si corruption il y a ;
je crois qu'il y aurait aussi des erreurs relatives à votre
système de fichier dans `dmesg` dans ce cas.

> J'ai acheté un disque supplémentaire mais n'ai pas encore eu le temps de
> l'installer.

Si cette histoire de corruption à la reconstruction est avérée,
alors je délayerais la reconstruction au moins à après mise à
jour vers la dernière version de Linux 4.19 mise à disposition
dans les backports.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>