Re: Carnet du téléphone Android et Linux

Le transit de données "hautement personnelles" transit pourtant en
ligne, en ayant en tête un bon nombre de services de l’État, et autres
prestataires... Bref, passons. Ce n'est pas raison pour tout mettre en
ligne, nous sommes d'accord ;) Avoir une certaine hygiène numérique est
assez essentielle.

Ceci dit, le mot "cloud" ne veut pas dire "partager". Je pense que cette
fausse idée probablement véhiculée par les médias (avis personnel)
fausse l'idée qu'on doit s'en faire.
Rien n'empêche d'installer Nextcloud sur ton réseau local
(uniquement!!!), sur un Raspberry Pi comme énoncé précédemment, et de
dire à tes clients de se connecter à ce serveur local.
Si tu n'ouvre aucun port dans ta box personnelle afin de laisser
l'extérieur (internet) venir dialoguer avec ton serveur, ce "cloud"
restera entièrement et uniquement dans ta sphère personnelle.

Cette solution permet à mon avis de gagner beaucoup de temps, et avoir
une certaine flexibilité en ce qui concerne les mises à jour /
corrections / synchronisations des contacts pour tous les comptes de la
petite famille sous le même toit (sur le même réseau domestique).

Après il est tout à fait compréhensible que le chalenge d'avoir un outil
"fabriqué maison" fonctionnant à merveille procurera une certaine
satisfaction :)
Bon fun ;)