Re: Carnet du téléphone Android et Linux

Le mercredi 10 avril 2019 à 17:56 +0200, Pierre L. a écrit :
> Ceci dit, le mot "cloud" ne veut pas dire "partager". Je pense que cette
> fausse idée probablement véhiculée par les médias (avis personnel)
> fausse l'idée qu'on doit s'en faire.

"Cloud" ne veut rien dire, pas plus que "Web2". Ce sont des dénomination
commerciales pratiques pour désigner un système qui utilise des choses
inhérentes aux fonctionnalités du réseau internet, qui existaient avant, mais
qui sont devenu massivement utilisés principalement à cause de la montée en
puissance du réseau et des matériels (et l'augmentation des utilisateurs
divers par la même occasion).

Si je devais caractériser "cloud" par quelque chose de plus technique, je
dirais quelque chose comme "moteur de synchronisation de fichiers". Il y a
bien entendu pas mal de progrès faits, de type "informatique distribuée", mais
je ne pense pas qu'il y ait une une vraie innovation comme celle du protocole
HTTP avec l'hyper-texte.

Bref je vois plus "cloud" comme un terme désignant une pratique que comme un
terme purement technique. On a besoin de ce genre de termes quand on vend des
packages intégrés, comme par exemple "la box" (modem-routeur-multimedia).

Mon opinion n'engage que moi.