[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Carnet du téléphone Android et Linux




On 4/10/19 2:47 PM, fab wrote:

Je ne cherche explicitement pas à envoyer des données de contact téléphonique ailleurs que sur mon PC Linux.
ok. Pour bien comprendre, cela signifie donc que les carnets d'adresses vont continuer à diverger sur chacun des téléphones et ordis ?

Lorsque tu auras exporté/ré-importé avec succès tes 6 carnets d'adresse (3 tel + 3 ordi) sur ton ordi, tu vas créer une seule liste bien propre ? et ensuite, tu vas la réinjecter dans les 6 appareils ? Et comme chacun continuera à inscrire des contacts dans son coin, tu referas l'opération plusieurs fois par an ?


Bien évidemment oui. Et les carnets d'adresse sont séparés: ma femme et moi ne partageons pas nos carnets d'adresse, même si ils ont des entrées en commun (tels que le téléphone de nos enfants, tous majeurs et de nos petits-enfants). Mon fils aîné est photographe (nos autres enfants habitent ailleurs, c'est le seul qui soit encore à la maison et dans quelques mois ou années il aura quitté le nid familial pour mener sa propre vie).

Et ça pour une raison bien simple: ma femme (Corinne-Elisabeth) est psychologue & psychothérapeute libérale et utilise (par souci d'économie) le même téléphone mobile pour son métier et sa vie privée. Je ne veux surtout pas me mêler de son activité professionnelle, et elle la fait très bien toute seule. On comprendra aisément pourquoi elle ne veux pas mettre son carnet d'adresse sur le cloud: elle est tenue, et elle est sérieuse, à une forte confidentialité. Je n'ai même pas à connaître le nombre de ses patients (et surtout pas leur nom ou téléphone), et je ne le connais évidemment pas. De même, pour l'instant, notre fils (Matthieu) est photographe. Il a un carnet d'adresse professionnel. Pour les mêmes raisons économiques, il utilise son téléphone à la fois pour son métier et sa vie privée.

Et moi aussi j'utilise le même téléphone mobile pour mon métier et ma vie privée. Mais comme je suis ingénieur-chercheur en informatique et développeur de logiciel libre, mon carnet d'adresse à moi est le moins important de nous trois. Car l'essentiel de mes échanges professionnels se fait par mél (par par téléphone).

Par contre, je suis l'informaticien de la maison, et je m'occupe un peu de sauvegarder les données de ma chère et tendre (sans en connaître le contenu). Mais je ne lui proposerais jamais de les mettre sur le "cloud". Faut être sérieux. Quand moi j'allais voir une psy (il y a des années), j'aurais été horrifié d'apprendre que mon numéro téléphone connue par ma psy était "sur le cloud" (et à ma connaissance il ne l'était pas).

Le cloud, c'est sympa pour des données pas importantes. Mais pour des données plus ou moins médicales (celle d'une psy ou d'un médecin) il faut être sérieux. On n'est pas dans un monde de bisounours. Le simple fait pour un Monsieur ou une Madame X de consulter un ou une psy (par exemple mon épouse) est une donnée hautement confidentielle à mon sens. Et ma femme est une psy sérieuse (et donc je ne connais pas les valeurs possibles de X).

Recommanderiez vous à votre psy ou à votre médecin de mettre vos données médicales sur le cloud. Moi certainement pas!

Pour ce qui concerne mon foyer, les trois carnets d'adresse téléphoniques doivent évidemment être sauvegardés séparément.

Librement.

PS. J'ai choisi, mais en connaissance de cause, de mettre mon numéro de portable sur ma page web. Mais tout le monde ne fait pas ce choix là.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France


Reply to: