Re: Performance RAID instable

(Je vois bien la méthode facile et rapide pour descendre à 4 Go: enlever l'une des deux barrettes de RAM; comment feriez-vous si vous ne pouviez pas toucher au matériel ?)
En passant l'option mem=xxx à la ligne de commande du noyau.

Donc à la main lors du boot. OK.
(Oui bidouiller /etc/default/grub, noté.)

Par contre, concernant le choix du noyau 3.16, pourquoi avoir choisi celui de wheezy-backports qui était adapté à l'userland de wheezy (déjà ancien et sans systemd) et n'est plus maintenu depuis la publication de jessie, plutôt que celui de jessie ?

Quand j'ai installé Jessie sur la machine de bureau, en 2015, je n'ai eu aucun problème avec le débit des disques. Quand j'ai installé Jessie sur la machine à la maison, qui est presque un clone de la machine de bureau, en janvier 2017, le problème est apparu. À la même date, Jessie sur la machine de bureau, sur laquelle je fais des 'upgrade' mais jamais de 'dist-upgrade', fonctionnait sans problème. Je fais donc l'hypothèse que le noyau a été mis à jour (sans changement du numéro de version) pendant la durée de vie de Jessie. Je sais que je ne veux pas la version du noyau qui était en vigueur dans Jessie juste avant la release de Stretch. Je ne sais pas laquelle des deux versions me donnerait le paquet linux-image-3.16.0-4-686-pae. Dans le doute, j'ai pris la version la plus ancienne que me proposait apt-get: linux-image-3.16.0-0.bpo.4-686-pae . Cela dit, s'il ne parle pas à systemd, ça va pas booter en Debian 9...

Seb.