Re: Héritage numérique

> L'idée serait de mettre à disposition de différents proches
> (familles, amis) un fichier chiffré qui ne pourrait s'ouvrir qu'en
> présence de toutes les personnes en même temps. [...]  Souci avec
> cette méthode, si une personne décède juste avant moi ou avec moi si
> lui même n'a pas remis ces instructions à une autre personne le
> fichier restera à jamais indéchiffrable.

Ce que tu cherches, c'est une solution de partage de secret :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_r%C3%A9parti

Par exemple, le partage de clé de Shamir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_cl%C3%A9_secr%C3%A8te_de_Shamir

En gros, ça "découpe" un secret en N parties (tu en donnes une par
personne) mais il suffit de réunir M (<= N) parties différentes pour
obtenir le secret.

Le valeurs de M et N sont au choix de l'utilisateur et permet un
compromis entre robustesse (faire en sorte qu'on puisse récupérer le
secret même si une, deux, trois personnes disparaissent et/ou perdent
leur partie) et résistance à un complot (faire en sorte que deux ou
trois personnes ne décident pas de te trahir et de récupérer ton
secret) : il faut qu'au moins M personnes se mettent d'accord pour
récupérer le secret.

--
Gabriel