Re: Performance RAID instable

* Le problème ne se manifeste pas sur deux autres machines sous Debian 9, qui ont pourtant le noyau 4.9.0-3-686-pae, signe que ce n'est pas toute cette classe de noyaux qui pose problème.

Pardon, correction: je constate que ces deux machines (qui fonctionnent bien, elles) ont 2 Go de RAM. Du coup, l'hypothèse d'une RAM > 4 Go mal gérée dans les noyaux récents se trouve confortée.

Sur ma machine de bureau, je dois hélas régulièrement utiliser InDesign dans une VirtualBox: ça rame déjà affreusement, ça m'embêterait de ne pas disposer de 8 Go quand j'en ai besoin. Sur la machine à la maison, par contre, je pourrai sans problème descendre à 4 Go si le passage au noyau 3.16 ne se passe pas comme espéré. (Je vois bien la méthode facile et rapide pour descendre à 4 Go: enlever l'une des deux barrettes de RAM; comment feriez-vous si vous ne pouviez pas toucher au matériel ?)

Seb.