Re: Performance RAID instable

Bonjour,

Pour finir, je sais obtenir un retour a des performances normales en vidant le cache :
sync ; echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches
et comme toi, j'ai une nouvelle dégradation violente au bout d'un certain temps.

Il y a quelques jours, j'ai passé la machine à la maison (Debian 9 stable) sur le noyau 4.12.0-0.bpo.1-686-pae (backports). J'ai continué à mesurer la performance des disques avec cette nouvelle situation. Voici le résultat:
	https://framapic.org/bFa8E3Zz3aJA/3vFMDsmo5LhF.png

J'observe ceci:

* La vitesse normale de la partition mesurée (par un simple 'dd') est d'environ 1000 Mo/s. Cette vitesse est atteinte si j'appelle à la main la commande envoyée par Jean-Bernard:
	sync; echo 2 >! /proc/sys/vm/drop_caches

* Le système n'est toujours pas stable à cette vitesse, mais quand le débit chute, après quelques heures seulement, il peut se stabiliser vers 150 Mo/s (1er octobre) ou (comme avant) à < 1 Mo/s (4 octobre). La chute est toujours aussi brutale.

* Au régime intermédiaire 150 Mo/s, le système finit par retomber spontanément au régime bas < 1 Mo/s.

* Dans les minutes qui suivent minuit, auparavant quelque chose dans le système (dans le noyau ?) envoyait la machine en régime bas; maintenant, cette même chose la remet en régime intermédiaire si elle se trouvait en régime bas (2-3 octobre) mais aussi si elle se trouvait en régime haut (1-2 octobre, 3-4 octobre).

* Aujourd'hui, tout à droite de la courbe, je constate une oscillation entre régime haut et régime intermédiaire. Je n'ai pas été devant la machine de toute la journée.

Hypothèses:

* Puisque le changement de noyau produit un changement de comportement, on peut supposer que le problème est dans le noyau, ou du moins lié au noyau.

* On dirait que le programme qui s'enclenche peu après minuit cherche à régler le débit sur un régime qu'il estime soutenable à moyen terme. (Rappel: c'est du RAID1 sur deux disques SSD modernes, il devrait sans problème pouvoir tenir 1000 Mo/s.) Signe peut-être que des développeurs ont eu conscience d'un problème et qu'ils ont cherché à amenuiser ses conséquences, sans résoudre vraiment la question de fond cependant.

À ce stade, je me suis dit qu'il serait judicieux d'installer le tout dernier noyau mais... c'est le 4.12 en fait, celui que j'ai mis il y a quelques jours.

Il me reste donc deux options:

* Effacer la Debian 9, installer une Debian 8 qui, elle, n'avait pas ce problème.

* Appeler en crontab chaque heure le contournement ponctuel de Jean-Bernard.

La deuxième solution est crado, mais je ne connais pas ses vrais inconvénients (risques de plantage ?). Les connaissez-vous ?

Et entre les deux, que me conseillez-vous ?

Une idée pour une troisième option ? (À part bug-fixer le noyau :-)

Seb.