Re: Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Grégory Reinbold a écrit :
> Mais au final, on a répondu à la question initiale ? Pourquoi drupal7
> a besoin de MySQL ? J'ai pas tout suivi, mais on s'éloigne carrément
> du sujet de départ non ?

Non. Si on relit le message initial, on ne s'éloigne absolument pas du
sujet mais on ne répond qu'à la seconde partie du message.

Mais la réponse à la première partie du message est triviale, il suffit
d'analyser la description du paquet :
$ aptitude show drupal7
Paquet : drupal7
État: non installé
Version : 7.43-1
Priorité : supplémentaire
Section : web
Responsable : Gunnar Wolf <gwolf@debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 13.2 M

Dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, apache2 | httpd, php5,
        php5-mysql | php5-pgsql | php5-sqlite, php5-gd,
        default-mta | mail-transport-agent,
        wwwconfig-common (>= 0.0.37),
        mysql-client | virtual-mysql-client | postgresql-client,
        dbconfig-common, curl
Recommande: mysql-server | postgresql | sqlite3
[...]

« Dépend: [...] php5-mysql | php5-pgsql | php5-sqlite »

=> Le paquet drupal7 nécessite au moins un connecteur à une base de
   données, au choix, MySQL, PostgreSQL ou SQLite »

« mysql-client | virtual-mysql-client | postgresql-client »

=> Le paquet drupal7 nécessite qu'une console cliente soit installée
   (MySQL ou PostgreSQL)

« Recommande: mysql-server | postgresql | sqlite3 »

=> Le paquet drupal7 recommande l'installation d'au moins un SGBDR, au
   choix, MySQL, PostgreSQL ou SQLite

Autrement dit, ce paquet n'a aucune dépendance dure à MySQL mais si on
ne précise rien, il installe par défaut MySQL :
# aptitude install drupal7
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  [...] dbconfig-common{a} drupal7 [...] mysql-client{a}
  mysql-client-5.6{a} mysql-client-core-5.6{a} mysql-server{a}
  mysql-server-5.6{a} mysql-server-core-5.6{a} [...] php5-mysql{a}

Mais si on sélectionne le SGBDR, aptitude se satisfait du choix :
# aptitude install drupal7 postgresql postgresql-client php5-pgsql
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  [...] dbconfig-common{a} drupal7 [...] libpq5{a} [...] php5-pgsql
  postgresql postgresql-9.5{a} postgresql-client
  postgresql-client-9.5{a} postgresql-client-common{a}
  postgresql-common{a} postgresql-contrib-9.5{a}

CQFD.

Quant au générateur de site statique, peu importe les goûts et les
couleurs, le cœur du problème est qu'installer un CMS puissant mais
difficile à prendre en main, complexe à administrer et faisant l'objet
de régulières alertes de sécurité pour créer un site web statique tient
tout simplement du masochisme.

Pour ma part, bien qu'inconditionnel de PostgreSQL, il ne me viendrait
pas à l'esprit d'installer ce SGBDR pour déployer un CMS de quelques
pages statiques.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr