Re: Debian 8 bientôt publiée !

Le 08/04/2015 10:28, Lucas Nussbaum a écrit :

> Note qu'une force de systemd dans ce contexte est qu'écrire un fichier
> service est beaucoup plus simple et rapide qu'écrire un script d'init,
> vu qu'une grosse partie de la complexité est gérée par systemd au lieu
> du script d'init. systemd simplifie aussi l'écriture des daemons,
> puisqu'il n'y a plus besoin de forker, d'écrire des fichiers pid, de
> gérer syslog, etc. (C'est lié à un des arguments des détracteurs de
> systemd: "puisqu'il n'y a plus besoin de s'embeter avec ça, les daemons
> vont arrêter de le faire, et ça ne marchera plus avec sysvinit").

Comme je l'ai toujours dit du moment qu'on laisse le choix du système
d'init ça me va.
Je prendrais mal qu'on m'impose Apache si j'ai envie d'avoir Nginx ou
autre, là c'est pareil donc si à terme les daemons ne gèrent plus eux
même les pid effectivement ça casse la compatibilité avec sysvinit ...
donc cela enlève le choix et là cela ne me va plus.

Clairement j'aimerais pas me retrouver à gérer un package avec un daemon
à l'heure actuelle, si on veut satisfaire tout le monde, il faut
bidouiller au niveau du soft pour détecter si oui ou non systemd gère
l'init et donc gérer ou pas le pid au niveau du programme. Je comprend
mieux la réticence des développeurs.

Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup de mainteneurs vont trancher à la
place des développeurs et vont soit imposer systemd et enlever tout ce
qui gère sysvinit soit rien toucher et donc laisser systemd s'ajouter en
couche supplémentaire.
Quand systemd sera imposé dans le package, plus de choix possible donc
ceux qui auront choisi sysvinit auront au choix de compiler eux même et
refaire un script init et gérer manuellement le pid soit avoir systemd
pour ce logiciel mais casseront le lancement d'autres logiciels soit
changer de distro ...

Pour ma part je teste et restest et pour le moment il est clair que
Debian 7 va vivre plus longtemps que prévu car on a pas trouvé la
recette miracle pour faire nos mises à jour.