Re: Debian 8 bientôt publiée !

Bonsoir,

Le 07/04/2015 14:20, Sébastien NOBILI a écrit :

> Ça tombe plutôt bien puisque c'est (et ça a d'ailleurs toujours été) le cas.
> Systemd est le système d'init par défaut, ce qui ne veut pas dire qu'il est le
> système d'init imposé…

Je me suis souvent demandé comment c'était possible de pouvoir passer
d'un système d'init à un autre sans que tout soit pété. Où est la magie
là dedans ? Je m'explique.

Par exemple, au niveau des paquets qui installent un daemon (apache etc.
etc.), il faut bien que le postinst du paquet « active » le daemon, or
il me semble bien que les commandes ne sont pas les mêmes d'un système
init à l'autre. Comment ils font les développeurs de paquet pour que le
postinst marche quel que soit le système d'init mis en place sur l'OS ?

De même, si un paquet a été développé et propose un joli script script
init pour System-V (ie un /etc/init.d/<le-deamon>), comment ils font
les développeurs du paquet pour leur paquet puisse aussi marcher avec
systemd ? Ils doivent se fendre aussi d'un fichier de conf pour que
systemd puisse aussi démarrer le daemon ? En gros les développeurs
doivent-ils fournir, pour chaque système d'init proposé par la distrib,
tout le nécessaire au niveau conf et/ou script de lancement etc. ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. ;)

--
François Lafont