Re: Debian 8 bientôt publiée !

Lucas Nussbaum a écrit :
Note qu'une force de systemd dans ce contexte est qu'écrire un fichier
service est beaucoup plus simple et rapide qu'écrire un script d'init,
vu qu'une grosse partie de la complexité est gérée par systemd au lieu
du script d'init. systemd simplifie aussi l'écriture des daemons,
puisqu'il n'y a plus besoin de forker, d'écrire des fichiers pid, de
gérer syslog, etc. (C'est lié à un des arguments des détracteurs de
systemd: "puisqu'il n'y a plus besoin de s'embeter avec ça, les daemons
vont arrêter de le faire, et ça ne marchera plus avec sysvinit").

Je gros problème est surtout que systemd est un point unique de plantage qui balance ses logs dans un fichier journal en binaire et qu'il faut penser à lui demander aussi de bien vouloir les balancer dans syslog. Avec un démarrage de type SysV, il était vraiment rare de tout foirer et d'empêcher le démarrage d'une machine. Avec systemd, j'ai déjà eu de très mauvaises surprises (jusqu'à un segfault de systemd qui m'a permis d'aller en urgence en salle blanche à l'autre bout de Paris pour récupérer une machine !). L'autre problème est qu'il surcharge les scripts d'init par ses propres scripts et qu'il ne les lit pas dynamiquement (pour le coup, ce ne serait pas difficile à implanter avec un truc aussi trivial qu'une somme de hashage). Bref, pour valider un truc avec systemd, il vaut mieux redémarrer plutôt que de tester un script pour être sûr que ça passe. C'est un progrès.

Je suis aussi assez stupéfié de la façon dont le bloatware gère les dépendances. L'algorithme est en n**2 avec essais successifs. C'est d'une efficacité redoutable et permet de bien voir ce qui foire et ce qui fonctionne normalement puisque les logs sont constellés de 'failed'.

Même l'argument des cgroups ne tient pas puisqu'il est parfaitement possible (redhat le faisait depuis au moins la version 6 qui doit dater du dernier millénaire et debian le faisait aussi depuis longtemps) de fournir un script de base pour le lancement des daemons qui s'occupait justement de cela (à savoir fork, enregistrement du PID et j'en passe).

systemd est une réponse politique à un problème qui ne se posait pas réellement. Personnellement, je considère même que c'est une très mauvaise réponse.

	Cordialement,

	JKB