Re: Debian 8 bientôt publiée !

Bonjour,

Le mardi 07 avril 2015 à 12:32, BERTRAND Joël a écrit :
> 	Que certains préfèrent systemd pour telle ou telle raison peut être
> compréhensible et acceptable (même si plus je descends dans l'outil, plus
> que le considère comme un bloatware totalement opposé à la philosophie
> Unix), mais qu'on nous laisse la possibilité d'avoir un système
> d'initialisation classique de type SysV (avec gestion des dépendances ou
> non). Mon arthrose m'empêche de croiser les doigts lors de chaque
> redémarrage de serveur après mise à jour, surtout lorsque c'est fait à
> distance...

Ça tombe plutôt bien puisque c'est (et ça a d'ailleurs toujours été) le cas.
Systemd est le système d'init par défaut, ce qui ne veut pas dire qu'il est le
système d'init imposé…

    https://wiki.debian.org/fr/systemd#Installation_sans_systemd
    http://without-systemd.org/wiki/index.php/Main_Page

C'est d'ailleurs la raison d'être du meta-paquet « init » qui fait son entrée
dans Debian à partir de Jessie et dont les dépendances sont exprimées comme ça :

    dep: systemd-sysv [not kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386]
        gestionnaire système et service - liens sysV
    or sysvinit-core
        Utilitaires d'initialisation à la System-V
    or upstart
        event-based init daemon

« or sysvinit-core » que je traduis par « nous laisse la possibilité d'avoir un
système d'initialisation classique de type SysV ».

Sébastien