Conseils pour un upgrade de Squeeze/Gnome à Wheezy ?

Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activité intense de bureautique, d'administration système et de
développement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expériences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Slts