[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Re: Un système open source est-il plus facilement piratable ?



Le 28/02/2014 20:03, Tito a écrit :
> Concernant Android et non un fork, son code source est à disposition de qui veut le consulter et l’améliorer. La preuve, vous la trouverez sur le site d’Android. Il respecte bien les 4 règles du logiciel libre puisqu’aujourd’hui n’importe qui peut le copier/modifier/distribuer. --> http://source.android.com/source/index.html
>
> Maintenant, ça dépend de se que les constructeurs en font avec leur surcouche ou les éditeurs de ROM comme Cyanogen. Puisque la rhétorique est au centre de cette affaire, autant préciser qu’Android est plutôt un logiciel libre qu’open source. Il correspond à cette idéologie de liberté et de partage, d’amélioration par et pour la communauté.
>
> Mais concernant RMS, sa position vis-à-vis du libre n'est pas plus simple : une fois que Google, les fabricants, puis les opérateurs sont passés sur Android, l'utilisateur n'est plus forcément libre d'utiliser son logiciel comme il l'entend. La conclusion de Stallman est toute trouvée : « même si les téléphones Android sont au jour d'aujourd'hui moins mauvais que les smartphones Apple et Windows [du point de vue du libre], on ne peut pas dire d'eux qu'ils respectent votre liberté ». 
>
> En fait, pour conclure ma contribution à ce thread, je rejoins Richard Stallman ;)
>
Ce n'est pas le premier (ni le dernier surement) logiciel libre à
condition d'avoir de grosses équipes de développeurs à sa disposition,
et complètement fermé par ailleurs...


Reply to: