Re: Recherche grosses PME utilisant GNU Linux / LibreOffice au quotidien

On Mon, 27 Jan 2014 18:42:15 +0100
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> wrote:

> (et on pourrait retourner le compliment: trop peu d'ingénieurs en
> entreprise connaissent le monde universitaire, ou celui de la
> recherche -le crédit impot recherche est juste une optimisation
> fiscale, et pas mal de projets de R&D collaborative -financés par
> les deniers publics vers les entreprises- ne font ni R ni D-, et
> AMHA ça contribue au problème de compétitivité du pays.)

Ahhh, enfin qqun qui a une vue élargie et saine du PB!

Je me rappelle de ces (je crois) 7 enseignants/chercheurs qui, tout
en gardant leur place à l'université, ont créé (IIRC) GERME, la boîte
qui a raflé tous les contrats des ADP pour l'assainissement des
accus de chiottes [pour ceux qui ne voient pas: la vidange et
l'assainissement des containers (accus) des chiootes des avions]
parce qu'ils venaient de créer une bactérie dédiée à cela par
ingénierie génétique.
Interview du rectum d'université: "ouais, enfin il ne faudrait pas
que ça devienne la règle" [que les chercheurs créent une boîte
privée].

Alors que dans la plupart des pays c'est la règle (et pas que
dans les pays anglo-saxons) en Europe; ça devrait rester une
exception chez nous… Cherchez l'erreur.

> Pour revenir à la question de Linux en PME un copain, entrepreneur
> (il a été PDG de plusieurs PMEs du logiciel libre), me suggère de
> penser aux tablettes. Ca pourrait être un moyen indirect
> d'introduire Linux en PME (ne serait-ce qu'en désintoxicant les
> employés de la PME des produits tout Windows)

Oui, c'est un excellent vecteur d'entrée. Par ex, j'ai convaincu
un pote artisan de créer sa chtite DB alarmes_setup dans un tableur
(ça rentre, y'a pas 50m de clients) et d'utiliser une tablette avec
l'appli OO (malheureusement, LO n'est à l'heure actuelle pas
encore dispo).

Tout ce qu'il voit, c'est que ça marche très bien, que ça synchronise
très bien et surtout que ça ne lui a coûté que le prix de la
tablette (+ qq heures pour définir sa DB) - sans compter qu'il
n'est pas dépaysé par rapport à ses mobiles, tous également
sous android.
Et lui pour le faire bouger, il faut s'y prendre l'année d'avant
minimum tout en dépensant une Qté d'énergie déraisonnable ;)

Bon, c'est pas vraiment du libre mais ça s'en rapproche (et ptêt
qu'un jour on aura des installers triviaux pour faire passer une
tablette sous Debian Linux en moins de 5').

--
V : Ca me rappelle un film d'horreur japonais
O : The Eye ?