Re: Recherche grosses PME utilisant GNU Linux / LibreOffice au quotidien

On Mon, 27 Jan 2014 16:53:47 +0100
andre_debian@numericable.fr wrote:

> Je vois pas le rapport entre "la méconnaissance de l'entreprise"
> et être un prof ? (même si certains sont parfois un peu
> déconnectés de la réalité).

C'est le "un peu" qui est de trop:)

…
> En quoi proposer à des utilisateurs sous window$ au sein d'une
> entreprise, le choix entre LibreOffice et M$-Office serait-il
> dangereux ?

Le premier danger est financier, le coût du racket-license
chez m$ devient rapidement un trou dans le budget qd on a
200 utilisateurs…
Sans compter que dans une entreprise, on a souvent des comptes
(précis) à rendre à ses supérieurs.

> Si échec, ils peuvent retourner à l'autre
> immédiatement.

Ben vi, laisser tomber une solution "gratuite" (ou tout du
moins dont les futures migrations se feront pratiquement
sans dépenses supplémentaires) au profit d'une solution
qui, non-seulement coûte la peau des fesses, mais va encore
coûter plus cher lors de la future migration puisqu'il va
falloir un temps fou aux utilisateurs pour retrouver leurs
options qui ont complètement changé de place depuis la version
antérieure.

Dans la presse (bien pensante), _tout_ le monde cristallise
sur les coût de migrations "monde fermé"-"monde ouvert", et
à ce jour je n'ai _jamais_ lu un article parlant des coûts
indirects de migrations m$-m$ (que ce soit des produits ou
des OS).
Évidemment, je ne lis pas tout ce qui parait, mais au fil
de nombreuses recherches, j'aurais mathématiquement du
finir par tomber sur un tel article, non?!

Rien qu'une migration xp-7 est un réel cauchemar; pourquoi
s'ingénier à déplacer ET renommer des éléments connus pour
en faire de parfaits inconnus???
En français dans le texte, ça s'appelle un changement d'API
et _aucun_ projet _sérieux_ ne prendrait le risque de faire
cela sans une raison extraordinairement importante (même si
l'API est un peu bancale en l'état; si tu connais le prj
ZeroMQ, il y a un excellent post du créateur là-dessus:
"impossible de retoucher l'API parce que le prj est maintenant
mature et utilisé professionnellement").

> Ils peuvent aussi enregistrer leurs docs réalisés
> sous LibreOffice au format M$.

Ça, c'est l'avantage Pal d'OO ou LO, pouvoir importer/exporter
des formats proprios.

> Il n'y a aucune conséquence fâcheuse à craindre.

Comme dit +haut, les conséquences ne se trouvent pas tjrs dans
le côté technique.

> L'utilisation de ces deux logiciels de bureautique est-elle
> vraiment différente ? Qui manie aisément
> l'un, saura manier l'autre sans difficultés et rapidement.

NON, pour pouvoir faire cela, il faut des personnes _motivées_
ET _intéressées_.
Une Gde majorité des utilisateurs de bureautique n'utilisent
ces logiciels que parce c'est imposé ou s'en foutent carrément,
et déroger à leurs petites habitudes peut rapidement devenir
"dangereux" (tout du moins dans ce pays).

Sans compter que LE gros PB se trouve lorsque l'on joue avec
les possibilités intrinsèques de ces produits (macros, langages
de programmations,… incorporés dans m$ office par ex.)

Il y a bien évidemment incompatibilité entre produits et le
coût d'une migration peut devenir totalement prohibitif;
c'est d'ailleurs ce que vient de dire l'un des participants
(admini) à ce thread: des tas de tableurs avec des tas de
liens croisés entre eux et des fichiers placés à différentes
places font qu'une partie du "système" est totalement
inamovible et non-migrable (et je doute que sa DG accepte
de mettre plusieurs centaines de k€ pour réformer qq chose
qui semble tourner correctement pour l'instant).

> À te lire, on dirait que c'est "mission impossible" , "gardez
> Window$ !" Au contraire, il faut dédramatiser la migration
> (salvatrice) et inciter les entreprises à passer de : MS-Office =>
> LibreOffice et Window$ => GNU/Linux

V. ci-dessus.
Il y a un monde entre "vue extérieure" (toukilèbô) et "vue
intérieure" (dure-dure réalité).

Par ex., tu tombes dans la boîte d'admini (celui que j'ai
cité plus haut) en tant que consultant; une fois que tu as
une vue d'ensemble du bousin, la 1ère question à poser
c'est: "combien êtes-vous prêt à mettre sur la table pour
migrer vos bidouillages vers une solution pérenne?".
Si la réponse est en-dessous de 300k€, ça n'est même pas
la peine d'aller plus loin (élaboration du cahier des
charges, programmation d'un vertical à partir d'une
solution open-source costaude, migration des données
anciennes, formation du personnel, imprévus).
Et même si tout était fait en interne, le coût final serait
approchant.

> Par contre,  dans une société, migrer de Window$ vers Linux sans
> préparation préalable peut avoir des conséquences néfastes.

C'est plutôt péremptoire et sans fondement; je connais des
garages  qui ont migré de m$ vers Linux sans même que le
personnel ne s'en aperçoive; mais chaque cas est différent
et c'est l'exception qui confirme la règle.

> Quoique comme déjà dit, le virtuel Linux ou le dual boot, ça
> existe.

Du moment que tu règles les licenses privatives et l'investissement
en matériel, je n'y vois pas de gros inconvénient *]-:>

--
Zic : comment je fais pour regarder le JT où je suis passée hier sur Internet?
Dèm : attends je te cherche le lien