Re: cle usb chiffre non-accesible.

On Sun, 26 Jan 2014 18:22:15 +0100
Adrien Dewulf <addewulf@gmail.com> wrote:

> J'ai choisi LUKS pour sa compatibilite et ca simplicite
> d'utilisation. Je pensais simplement que je pouvais perdre une cle
> ou un disque et que le chiffre -desole pour le manque de
> ponctuation, j'ai un cavier Suedois- reduirait l'acces mais je
> pense que ca n'arret pas des gens mal intentionnnees.

Non, parce que c'est très simple de passer en qwerty ou azerty,
et quand on tape sans regarder…

> Mais je regarderai ca quand j'aurai recupere mes donnees.

C'est relativement simple, tu n'as même pas à créer les 2 DIRs
voulus, car c'est encfs qui s'en occupe.

Ex: encfs /tmp/.crypt /tmp/decrypt
	Répondre 'x' pour le menu étendu.
	Parmi les meilleurs choix, celui-là n'est pas
	 le plus mauvais (V. le man):
	cipher                          blowfish
        key                             256 bits
        block size                      512 bytes
        filename encoding               block
        filename init vector chaining   yes
        per-file encoding               yes
        filename to IV header chaining  yes
        block authentication code hdr   yes
        add random bytes                0
        file-hole pass-through          no
	Clé…

utilisation: tu utilises /tmp/decrypt comme un DIR normal.

démontage: fusermount -u /tmp/decrypt

montages ultérieurs: encfs /tmp/.crypt /tmp/crypt
puis rentrer la clé.

Et si tu es vraiment parano, tu peux aussi protéger ta clé
(de chiffrement) avec un Shamir's secret (ssss-combine &
ssss-split, pkg: ssss), en t'expédiant l'un des support
des morceaux de la clé au boulot.
Évidemment, vu que par la poste tu as ~1:10 de chances que
le paquet n'arrive pas, ~1:6 qu'il soit éventré et ~1:100
qu'il arrive le lendemain, ça sera dur pour le projet
ultra-secret que tu dois rendre dans 48H ;)
--
[Toufou] je sais enfin pkoi les intégristes barbus d'unix
         utilisent la ligne de commande