Re: Paquet sur un dépôt maison avec une version plus haute que sur les dépôts officiels ne s'installe-t-il pas automatiquement : pourquoi ?

Bonsoir,

Le 09/01/2014 19:11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [Tu aurais pu faire un sujet plus court. P.ex. « dépôt maison
> pas automatiquement prioritaire ».

Oui, tu as raison. En plus il y a une erreur de syntaxe
dans le titre. Bref... J'aime bien mettre des sujets les plus
explicites et les plus précis possible pour faciliter les recherches
Web éventuelles des utilisateurs mais je n'ai vraiment pas été
inspiré au niveau de la concision sur ce coup là. Désolé.

> 50 caractères est une limite courante.]

Je ne connaissais cette limite d'usage. J'essayerai de m'y tenir
à peu près (ça va vite 50 caractères quand même) les prochaines fois.

>   Devant les dépôts, apt-cache indique la priorité. Et la
> priorité du CRDP est de 100, ce qui est inférieur au 500 de
> debian.org. Donc c’est debian.org qui gagne, quelle que soit la
> version disponible. Ça sert à ça les priorités.

Ok, donc dans cet état là, avec une config APT par défaut sur
ma machine, je ne pouvais installer que des paquets non présents
sur les dépôts officiels.

>   Alors, tu vas dire, Mais pourquoi est-elle de 100 cette priorité ?

Tu lis dans mes pensées. :)

> Et bien si elle est de 100, c’est parce que, d’après
> man apt_preferences, le fichier Release
> (http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/dists/wheezy/Release) contient les lignes
>
>     NotAutomatic: yes
>     ButAutomaticUpgrades: yes
>
> donc, hop, valeur par défaut de 100, pas de 500.
> Pour la passer à 500, il faut soit passer par apt_preferences,
> soit changer le Release.

Ok. J'ignorais que des paramètres du côte du dépôt pouvaient
influencer le client APT. Mais c'est effectivement indiqué
dans la page man de apt_preferences que j'ai pu lire et comprendre
en même temps grâce à tes explications.

>   En résumé, ce n’est parce qu’on n’a pas de fichier
> apt_preferences qu’il n’y a pas de priorités ou qu’elles sont
> toutes égales.

D'accord, c'est compris. Si je résume à mon tour, donc, si
l'on a une conf APT « vierge », alors le numéro de priorité
d'un paquet d'un dépôt est défini comme indiqué dans la page
man de apt_preference (section « APT's Default Priority
Assignments »), sachant que ce qui rentre en compte alors :

a. c'est la valeur de l'option --target-release au niveau de
apt-get qui bouleverse alors les numéros de priorité,

b. et la présence (ou non) des champs :

NotAutomatic: yes
ButAutomaticUpgrades: yes

au niveau du fichier http://xxxx/dists/<distrib>/Release du dépôt.

qui, lorsqu'ils sont présents tous les deux entraînent une
priorité de 100 pour tous les paquets qui s'y trouvent ce qui est
typique d'un backport en fait. « Mon » dépôt perso était
donc une sorte de backport en somme. Chose dont je ne m'étais
pas rendu compte jusqu'à ce que j'y mette un paquet qui existe
déjà dans les dépôts officiels.

Merci beaucoup Sylvain pour toutes ces explications au cordeau ;-),
c'est beaucoup plus clair maintenant.

À+

--
François Lafont