Paquet sur un dépôt maison avec une version plus haute que sur les dépôts officiels ne s'installe-t-il pas automatiquement : pourquoi ?

Bonjour à tous,

Sur une Debian Wheezy à jour, avec une conf APT par défaut,
j'ai ajouté un petit dépôt « maison » via :

echo 'deb http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian wheezy main' > /etc/apt/sources.list.d/perso.list
wget -O - http://repository.crdp.ac-versailles.fr/crdp.gpg | apt-key add -
apt-get update

À partir de là, je dispose d'un paquet qui se nomme "shinken" en
2 versions:

- la version 0.6.5-2 disponible sur les dépôts officiels
- la version 1.4.1-5 disponible sur le dépôt perso.

Je pensais naïvement qu'à partir de là c'était le paquet le plus récent
qui s'installait automatiquement mais force est de constater que non :

----
~# apt-cache policy shinken
shinken:
  Installed: (none)
  Candidate: 0.6.5-2
  Version table:
     1.4.1-5 0
        100 http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/ wheezy/main amd64 Packages
     0.6.5-2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
----

Comme c'est indiqué, si j'installe le paquet shinken c'est celui en
version 0.6.5-2 qui s'installe.

Comment ça se fait ? Le mécanisme par défaut (quand on n'a pas fait
joujou avec les apt_preferences) est-il plus compliqué que ce que
je pensais (ie la version la plus haute s'installe automatiquement
par défaut) ?

J'aimerais bien comprendre le mécanisme.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont