Re: Paquet sur un dépôt maison avec une version plus haute que sur les dépôts officiels ne s'installe-t-il pas automatiquement : pourquoi ?

[Tu aurais pu faire un sujet plus court. P.ex. « dépôt maison
pas automatiquement prioritaire ». 50 caractères est une limite
courante.]

Le jeudi 9 janvier 2014 18:41:38 Francois Lafont a écrit :
> Bonjour à tous,

’soir,

> [...]
> ~# apt-cache policy shinken
> shinken:
>   Installed: (none)
>   Candidate: 0.6.5-2
>   Version table:
>      1.4.1-5 0
>         100 http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/
> wheezy/main amd64 Packages 0.6.5-2 0
>         500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64
> Packages ----
>[…]
> Comment ça se fait ?
>[…]
> J'aimerais bien comprendre le mécanisme.

  Devant les dépôts, apt-cache indique la priorité. Et la
priorité du CRDP est de 100, ce qui est inférieur au 500 de
debian.org. Donc c’est debian.org qui gagne, quelle que soit la
version disponible. Ça sert à ça les priorités.

  Alors, tu vas dire, Mais pourquoi est-elle de 100 cette
priorité ?  Et bien si elle est de 100, c’est parce que, d’après
man apt_preferences, le fichier Release
(http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/dists/wheezy/Release) contient les lignes

    NotAutomatic: yes
    ButAutomaticUpgrades: yes

donc, hop, valeur par défaut de 100, pas de 500.
Pour la passer à 500, il faut soit passer par apt_preferences,
soit changer le Release.

  En résumé, ce n’est parce qu’on n’a pas de fichier
apt_preferences qu’il n’y a pas de priorités ou qu’elles sont
toutes égales.

--
 Sylvain Sauvage