[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: impossible to bring up eth0 without link up at boot time



Le 09/04/2013 21:12, stephane.gargoly@laposte.net a écrit :

De plus, quelque soit au tout début de ma "conversion" à Linux ou aujourd'hui (voire demain), quelque soit avant ou après l'installation d'un système GNU/Linux, je consulte toujours la documentation (qu'elle soit spécifique à la distribution ou non).

Bref, la connaissance et la pratique (autrement dit l'expérience) : rien de mieux pour maîtriser son système GNU/Linux. Mais, bien sûr, cela demande quelques efforts... :-)
Tout à fait d'accord.
Je voulais insister sur le fait que, grossièrement, choisir debian au lieu de mint augmente *baucoup* le % de chance de devoir intervenir en root, même pour une utilisation basique type bureautique. Si une personne n'a pas de connaissances informatiques, veut que tout marche bien sans rien faire, il risque fortement de râler très vite. Et c'est normal. Mais au contraire, un débutant qui veut utiliser gnu/ linux, qui plus est qui a choisi en pleine conscience debian parce que cette distribution l'attire pour quelconque raison, qui n'a pas peur de passer du temps à aller sur le web à la quête d'infos pour essayer de se dépanner tout seul pour un problème mineur, je l'encourage grandement à tenter le coup. Il y arrivera sans doute. Au pire oui, il demandera à un admin, qui le dépannera, lui expliquera le pourquoi du comment. Et le débutant aura vécu ce problème comme un apport; il ne se sera pas plaint, au contraire il aura appris des trucs, et sans doute continuera a utiliser debian, prêt à affronter sereinement le problème suivant. Et rapidement il aidera d'autres débutants. Je ne pense pas qu'il faille systématiquement recommander/ installer debian à un utilisateur qui veut utiliser gnu/ linux parce que soi-même on l'utilise ou on l'aime. Il y a tellement le choix de distributions pour tous les goûts et les couleurs.

--
Manu


Reply to: