Re: impossible to bring up eth0 without link up at boot time

Le 09/04/2013 00:30, Pascal Hambourg a écrit :
admini a écrit :
ben alors si un windowsien me dit: pourquoi windows détecte et monte les
interface avec des requettes dhcp envoyées, si l'interface est
paramétrée pour,
Parce que windows est fait comme ça.
exact. si IBM était aussi "bon" que Bill ...

alors que debian en est incapable à moins d'une
intervention d'admin?
Ce n'est pas Debian qui en est incapable, c'est ifupdown. Si l'interface
réseau est gérée par NetworkManager, ça marche comme tu le souhaites.
tout à fait. on revient donc à ce que je dit, il faut une intervention d'admin. je suis tout à fait conscient que les unix sont capables de tout ... si on leur dit. sous bsd par exemple, si on ne dit rien, tu te retrouve avec un sh. il faudra donc compiler ton bash. et si tu n'en dit pas plus, ton bash n'a même pas le completion, il faut le compiler à part.

qu'est ce que je lui répond? car c'est ce qui est arrivé. je voulais
prouver que linux est aussi user friendly maintenant que windows, j'ai
échoué.
Si tu veux un GNU/Linux aussi "user-friendly" que Windows, il faut
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme
NetworkManager et son applet graphique.

exact. donc, une fois de plus. intervention lourde d'admin, et apt-get à gogo, à condition d'avoir un source.list bien fait, les clés installées ... enfin vous connaissez la chanson. conclusion, (?)ubuntu ou macOS x pour les aisés. ce que tu dis est tout à fait exact en tout point, et ca ne fait que confirmer mes actions pour ce fameux laptop que j'ai installé. il faut installer des trucs pour les eth, les machins pour le flash ... des choses pour moi, basiques au vue de l'utilisation d'un ordinateur la plus courante, qui ne sont pas réglées correctement, même si on choisi l'installation d'un bureau graphique durant l'installation du système. le jour où mes amis me disent avoir installé un debian sans moi, et tout marche à merveille ... j'en serai vraiment ravi.