impossible to bring up eth0 without link up at boot time

salut la liste

désolé pour la mauvais anglais du titre, mais c'est pour que les francophones qui cherchent une soluce en anglais puissent tomber sur la file.

je suis en train de m'amuser avec un wheezy sur un laptop toshiba, dont le chip eth n'est pas supporté par la squeeze.

je découvre que, si je ne branche pas le cable sur eth0 au boot, dhclient(isc-dhcp-client 4.2.2.dfsg.1-5+deb70u3 amd64) se shut et il y a une espèce de bridge configuré avec avahi qui se met en place sur le eth0, et se chope une ip 169 .... en ce moment là, même avec le cable eth branché et opérationnelle, il ne prend pas d'ip du tout, à moins d'un dhclient eth0 à la mano. ca passera pour moi, même c'est agaçant, ca ne passera certainement pas auprès de la personne à qui je fais régulièrement l'éloge des OS UNIX like, et qui s'y connaît à peine en windows 2000.

une file sur la liste dev de debian en parlen un peu.

on parle de faire ca à la mano, d'installer des trucs instables sous testing, de tester des options obscures avec -l .... enfin, bref, personne n'a réfléchi à la popularité de debian auprès des néophytes.

pour résoudre ce problème, j'ai du installer ifplugd, et mettre

INTERFACES="eth0"
dans son default pour que ca se comporte correctement.

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

je suis conscient que testing, signifie ce que ca signifie: tout n'est pas OK. quoique, vu le retard que prend la release de wheezy à cause du manque de dev, le testing va etre obsolète bientôt.(troll inside).

mais quand même, allez expliquer à un user lambda qu'il faut faire un obsculre: sudo dhclient eth0 en console parceque le cable s'est débranché ....... enfin, je veux dire, c'est pourtant pas une feature très très abusive que de surveiller les interfaces réseaux, et de balancer des requêtes dhcp quand c'est prêt non?

ou alors, pourquoi ifplugd ou autre chose du genre n'est pas installé et paramétré correctement dès le début?

cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admin linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis). là vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché.
j'espère que cela pourrait aider des gens qui ont ce genre de problèmes.