Re: NTFS Installateur

On Wed, 25 Dec 2013 21:23:23 +0000
Stéphane GARGOLY <stephane.gargoly@gmail.com> wrote:

> Sauf erreur de ma part, ReiserFS (toutes versions confondues) est
> intégré aux sources du noyau (régi par la licence GPL 2) donc Hans
> R. peut faire ce qu'il veut (moisir à l'ombre, se retrouver sur
> une ile déserte, s'envoler sur la planète Mars...), cela ne
> changerais pas au fait que ce système de fichier peut continuer à
> mener sa petite vie et d'évoluer. ;-)
>
> D'ailleurs, notons que Andrew Morton continue à maintenir la
> version 4 même si c'est un fonctionnalité expérimentale.

Cépôkeskejvoulèdir, ce que je voulais dire, c'est que si Hans
avait pu continuer _par lui-même_ le dev, alors ReiserFS
tiendrait sans doute le haut du pavé.
Non pour dire qu'Andrew n'en a pas les capacités, cependant Hans
avait une vision non-conformiste de la chose qui le distinguait
du vulgum pecus et faisait de ReiserFS "autre chose" de bien
plus performant.

Il faut des fois une vision _TRÈS_ différente de celles existant
pour réaliser autre chose d'encore plus performant.

> Notons aussi que Rémy Card a conçu (avec bien d'autres, j'imagine)
> Ext2 pour ensuite "passé la main" à Stephen Tweedie pour le faire
> évoluer à Ext3 (ce qui est, grosso modo, Ext2 + journalisation).

J'entend bien, mais là-encore, nous sommes dans le consensuel
et dans un courant de pensé un poil unique (dans le sens péjoratif).

> BTRFS : je sens que ça va être intéressant - avec les
> fonctionnalités qu'il propose - une fois qu'il sera stabilisé.

Je dirais qu'actuellement, XFS n'est pas mal placé non plus, mais là
encore c'est une question de besoins (gros ou pt fichiers, peu ou
des masses, max throughput, etc).
ZFS semble bien réunir pas mal de toutes les qualités souhaitables
pour faire un candidat "universel" assez acceptable.

Après, restent les choix du bureau Debian, qui des fois semblent…
assez étonnants (lire plus politiques que pragmatiques, du moins
sur ce sujet; un peu comme conserver les drivers dans le kernel…)

> Très bon Toussaint, chère singularité temporelle... :-p

mais bonne Halloween qd même, parce qu'œil de perdrix vaut mieux
que deux tu l'auras ;p)
Kamoulox!

--
SouriezLaVieEstBelle> moi ici je suis une icone
noskatra2> t'es plutot une E-conne