Re: migration fedora--->debian

Dans son message du 20/07/13 à 19:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> [...]
> chiffrement en plus). Il suffit de choisir le partitionnement
> manuel, toutes les partitions sont présentées. Tu sélectionnes
> une à une les partitions à utiliser et tu marques où elles
> seront montées, le formatage à effectuer (ext4, btrfs, etc., et
> « ne pas formater »), les options de montages et les labels.
> Les partitions non configurées ne seront pas touchées.
>
> Attention, *toutes* les partitions sont présentées : y compris
> les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs).
> Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Je suis d'accord mais il faudra quand même être plus vigilant (du moins, par rapport à un partitionnement - même manuel - sans RAID ni LVM). Peut-être que François nous dira comment cela s'est passé au niveau partitionnement lors de sa migration...

> Première règle de l’informatique : faire des sauvegardes.

C'est que je fais régulièrement avec mes ordinateurs (et pas seulement le fixe qui contient ma Debian GNU/Linux). Cela étant, mon conseil peut être parfaitement superflu si François se montre aussi précautionneux.

> Ou pas, les applications que l’on met dans /opt viennent en
> général avec toutes leurs dépendances et n’utilisent pas de
> version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

C'est possible mais on n'est sûr de rien d'où ma question, d'autant plus que je ne connais pas très bien Fedora/Red Hat. Là encore, François est bien mieux placé pour y répondre.

> En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peut toujours
> éviter des réinstallations.

Je suis d'accord et il faut espérer que cela se passera bien pour lui.

> [...]
> installation minimale).
>
> Pour éviter Gnome, il suffit de décocher la case « environnement
> par défaut.
>
> Ce menu des « tâches » permet de choisir des méta-paquets pour
> les tâches les plus courantes, avec des choix par défaut (dont
> Gnome). Après ce menu, tu peux choisir plus finement, paquet par
> paquet, donc éviter ces choix par défaut.
>
> Tu peux aussi attendre la fin de l’installation de base pour
> ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre
> plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).

Le paramètre "desktop=xfce" (par exemple) au démarrage de l'installateur permettrait à François de gagner du temps et d'avoir son environnement de bureau préféré (si c'est XFCE) dés le premier démarrage de sa Debian.

> Compléments :
> dire même URL), en plus de la section principale, « main » ;

Je suis désolé mais je me suis emmêlé les termes d'autant que, jusqu'à présent, j'ai pensé que "sections" désignaient plutôt les admin, utils, kernel, libs ou autres (voir la page "Debian -- List of sections in wheezy" http://packages.debian.org/wheezy/ ).

> — concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
> p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)

Ah, j'ai compris pourquoi FSF ne soutient plus Debian : RMS doit surement être vexé de voir ses documentations être traitées comme des vulgaires logiciels privatifs... :-D

> — le mode expert n’est pas beaucoup plus compliqué que le mode
> normal, c’est juste que les étapes ne se suivent pas
> automatiquement, on doit les sélectionner une à une dans le
> menu principal, d’où la possibilité d’options supplémentaires
> dans des étapes passées sous silence dans le mode normal.
> Il suffit de prendre les étapes dans l’ordre.

Pour information (et, puis, il faut bien que je parle de mon expérience ;-) ) : quand j'ai installé Squeeze (il y a déjà plus de 2 ans), je me suis servi du mode "expert" (avec les paramètres "expertgui vga=837 desktop=kde") et du partitionnement manuel car je voulais avoir une Debian aussi personnalisée que possible...

> Pareil,

Eh, c'est François qui a en bien besoin, pas moi ! ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net