Re: migration fedora--->debian

’jour,

Le samedi 20 juillet 2013 16:30:26 stephane.gargoly@laposte.net
a écrit :
>[…]
> Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien
> compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela
> ne sera pas simple. o:-)

Au contraire. Ça ne devrait poser aucun problème (sauf s’il y a
chiffrement en plus). Il suffit de choisir le partitionnement
manuel, toutes les partitions sont présentées. Tu sélectionnes
une à une les partitions à utiliser et tu marques où elles
seront montées, le formatage à effectuer (ext4, btrfs, etc., et
« ne pas formater »), les options de montages et les labels.
Les partitions non configurées ne seront pas touchées.

Attention, *toutes* les partitions sont présentées : y compris
les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs).
Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Pour /home et /opt, si tu as des doutes, tu peux aussi les
laisser de côté pour les remettre « manuellement » dans la fstab
après l’installation.

> Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et
> les répertoires se trouvant dans la partition /home avant de
> commencer l'installation ou la migration.

Première règle de l’informatique : faire des sauvegardes.

> Puis une question : Que contient la partition /opt (dont on
> souhaite, apparemment, préserver le contenu) ? Si cela
> contient des applications venant de (ou compilées pour)
> Fedora, je crains des problèmes si elles sont prévues pour
> être réutilisées (telles quelles) sous Debian... :-/

Ou pas, les applications que l’on met dans /opt viennent en
général avec toutes leurs dépendances et n’utilisent pas de
version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peut toujours
éviter des réinstallations.

>[…]
>[…]
> En intégrant le paramètre "desktop=xfce" ou "desktop=lxde"
> (voire "desktop=kde" mais KDE s'avère tout aussi "usine à
> gaz" que Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.

Ou, plus simplement, en utilisant l’UI de l’installateur.

On peut choisir absolument ce que l’on veut (y compris une
installation minimale).

Pour éviter Gnome, il suffit de décocher la case « environnement
par défaut.

Ce menu des « tâches » permet de choisir des méta-paquets pour
les tâches les plus courantes, avec des choix par défaut (dont
Gnome). Après ce menu, tu peux choisir plus finement, paquet par
paquet, donc éviter ces choix par défaut.

Tu peux aussi attendre la fin de l’installation de base pour
ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre
plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).

>[…]
> Debian intègre des dépôts nommés "non-free" et "contrib" :
> ceux-ci seront proposés par l'installateur au début du
> processus d'installation de logiciels supplémentaires (après
> celle du système de base). Attention, il faut se placer en
> mode "expert" lors de l'amorçage de l'installateur...

Compléments :
  dire même URL), en plus de la section principale, « main » ;
— « contrib » sert pour les paquets libres qui dépendent de
  paquets non-libres (ceux-là dans « non-free ») ;
— concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
  p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)
— le mode expert n’est pas beaucoup plus compliqué que le mode
  normal, c’est juste que les étapes ne se suivent pas
  automatiquement, on doit les sélectionner une à une dans le
  menu principal, d’où la possibilité d’options supplémentaires
  dans des étapes passées sous silence dans le mode normal.
  Il suffit de prendre les étapes dans l’ordre.

Sinon, tu peux aussi (encore !) attendre que l’installation soit
terminée pour ajouter ces sections : dans /etc/apt/sources.list,
transformer les lignes du genre :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main

en :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

(format : type URL distribution sections…)

> Bon courage. ;-)

Pareil,

--
 Sylvain Sauvage