Re:migration fedora--->debian

Dans son message du 20/07/13 à 15:10, François Patte a écrit :
> Je m'interroge sur une migration de fedora vers debian et j'aimerais
> avoir des réponses aux questions que je me pose, si quelques uns des
> utilateurs de debian peuvent me répondre, je serais ravi.

Bienvenu mais avant de commencer toute opération d'installation ou de migration, je crois qu'un peu de lecture s'impose (c'est possible pendant le week-end ?) :
a - FAQ Debian GNU/Linux : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/
b - Notes de publication : http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes
c - Manuel d'installation : http://www.debian.org/releases/stable/installmanual
d - Voire Wiki Debian : http://wiki.debian.org/fr/FrontPage
L'ordre est plutôt conseillé et peut-être ces documents ont été déjà consultés mais je pense que les questions posées ci-dessous trouveront, au moins, un début de réponse... ;-)

> 1- L'installeur
>
> Je voudrais faire une installation qui reprenne les partitions que
> j'avais créées lors de l'installation d'une fedora 10 en raid logiciel
> (raid 1) sur 2 disques: 2 arrays (je ne connais pas le terme technique
> français), /dev/md0 et /dev/md1, le premier contient les partitions /
> et swap, le deuxième, le reste de l'installation en lvm (partitions /usr,
> /tmp, /var, /opt, /home)
>
> Je voudrais pouvoir réutiliser l'existant et ne reformater que que ce
> qui est nécessaire (ie. ne toucher ni à /home ni à /opt).

Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela ne sera pas simple. o:-)

Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et les répertoires se trouvant dans la partition /home avant de commencer l'installation ou la migration.

Puis une question : Que contient la partition /opt (dont on souhaite, apparemment, préserver le contenu) ? Si cela contient des applications venant de (ou compilées pour) Fedora, je crains des problèmes si elles sont prévues pour être réutilisées (telles quelles) sous Debian... :-/

> L'installeur debian est-il capable de faire cela? Je pose la question,
> qui peut paraître aller de soi, car la nouvelle version de l'installeur
> de fedora (anaconda) semble incapable de faire ça.... pourtant créé avec
> la version précédente d'anaconda.

Plutôt embêtant qu'un installateur ne puisse pas se retrouver dans le partitionnement crée par son prédécesseur...

> 2- gnome
>
> Est-il possible de faire une installation sans avoir d'usines à gaz gnome?

En intégrant le paramètre "desktop=xfce" ou "desktop=lxde" (voire "desktop=kde" mais KDE s'avère tout aussi "usine à gaz" que Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.

> 3- free/non-free
>
> Je sais que c'est une question délicate et que certains puristes ne
> jurent que sur des paquets totalement libres... Néanmoins, quelles que
> soient les qualités des paquets libres, certains paquets non-libres
> fonctionnent mieux. Par exemple, j'ai des cartes graphiques nvidia et
> les pilotes nvidia sont nettement mieux adaptés pour ces cartes que les
> pilotes libres que j'ai pu essayer.

Ca, c'est RMS qui ne va pas être content ! :-D

> On peut utiliser avec fedora des dépots "non-free" (rpm-fusion-non-free)
> qui permettent de se procurer des pilotes ou d'autres applications
> gratuites mais non libres, existe-t-il la même chose avec debian?

Debian intègre des dépôts nommés "non-free" et "contrib" : ceux-ci seront proposés par l'installateur au début du processus d'installation de logiciels supplémentaires (après celle du système de base). Attention, il faut se placer en mode "expert" lors de l'amorçage de l'installateur...

Bon courage. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net