migration fedora--->debian

Bonjour,

Je m'interroge sur une migration de fedora vers debian et j'aimerais
avoir des réponses aux questions que je me pose, si quelques uns des
utilateurs de debian peuvent me répondre, je serais ravi.

1- L'installeur

Je voudrais faire une installation qui reprenne les partitions que
j'avais créées lors de l'installation d'une fedora 10 en raid logiciel
(raid 1) sur 2 disques: 2 arrays (je ne connais pas le terme technique
français),  /dev/md0 et /dev/md1, le premier contient les partitions /
et swap, le deuxième, le reste de l'installation en lvm (partitions /usr,
/tmp, /var, /opt, /home)

Je voudrais pouvoir réutiliser l'existant et ne reformater que que ce
qui est nécessaire (ie. ne toucher ni à /home ni à /opt).

L'installeur debian est-il capable de faire cela? Je pose la question,
qui peut paraître aller de soi, car la nouvelle version de l'installeur
de fedora (anaconda) semble incapable de faire ça.... pourtant créé avec
la version précédente d'anaconda.

2- gnome

Est-il possible de faire une installation sans avoir d'usines à gaz gnome?

3- free/non-free

Je sais que c'est une question délicate et que certains puristes ne
jurent que sur des paquets totalement libres... Néanmoins, quelles que
soient les qualités des paquets libres, certains paquets non-libres
fonctionnent mieux. Par exemple, j'ai des cartes graphiques nvidia et
les pilotes nvidia sont nettement mieux adaptés pour ces cartes que les
pilotes libres que j'ai pu essayer.

On peut utiliser avec fedora des dépots "non-free" (rpm-fusion-non-free)
qui permettent de se procurer des pilotes ou d'autres applications
gratuites mais non libres, existe-t-il la même chose avec debian?

Voilà quelques premières questions que je me pose et auxquelles
j'aimerais avoir quelques réponses ou renvoi vers un tuto avant de me
lancer dans une nouvelle installation.

Merci pour vos réponses.

- --
François Patte