Re: Carte-mère ARM (dérivé de "Petite question bash")

On Sun, 23 Jun 2013 16:57:32 +0200
stephane.gargoly@laposte.net wrote:

> Si ces cartes sont destinées aux centres de traitement de données
> (datacenters), cela sera d'autant plus intéressant que ces mêmes
> datacenters sont de très gros consommateurs d'électricité et pas
> seulement à cause des serveurs - en forme de boîte à pizza comme on
> dit. :-)

Oui, c'est justement le cas. La constatation de base, c'est qu'un
svr http n'a pas besoin tout le temps de grosses ressources et que
les ARM sont suffisants pour ça (avec de la réserve quand même pour
les interpréteurs PHP ou autre).

Que la structure des ARM permettra une totale indépendance (RAM)
de chaque svr ET que la consommation diminuera d'un facteur énorme,
surtout si le DC est construit dans un pays froid, vu que les ARM
dégagent bcp moins de chaleur.

Une annonce (qui met la dispo actuelle):
http://www.wired.com/wiredenterprise/2011/10/hp-arm-servers/

Une petite comparaison intel/arm et pourquoi les ARM ont des chances
de truster les datacenters:
http://www.wired.com/wiredenterprise/2013/05/hp-arm-memcached-chip-paper/

D'après whiskypédia, ADM va lancer sa gamme d'ARM l'année prochaine,
espérons que ça relancera la compétition entre eux et intel pour
le plus grand bien du consommateur:
https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Micro_Devices#ARM_architecture-based_chip

Vu la Tfaible conso des puces ARM, ça pourrait être intéressant d'avoir
des machines de bureau en fond de panier et de pouvoir ajouter des puces
quand le besoin s'en fait sentir; tout en sachant que même avec des tas
de CPUs, la conso resterait normale puisqu'ils ne seraient sollicités
que si besoin est.

--
(+Bourikette) Non je comprend pas le langage sms et les phrases où y'a
              plus de 4 fautes d'orthographe par mot!