Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

On Wed, Feb 20, 2013 at 11:21:48AM +0100, David - DCPC wrote:
> C'est toi qui est contre cet opinion non fondé, et tu ne nous as pas
> apporté une seule source indiquant que le bépo est contre-productif, plus
> lent et moins efficace quand même ?

Non, et d'ailleurs je n'ai jamais dis ça.

Le problème ici est que je dis "il n'est pas prouvé
(scientifiquement, hors témoignages anecdotiques) que le
bepo est mieux que l'azerty" et que tu lis "il est prouvé
que le bepo est moins bien que l'azerty".

> --> pas vraiment de conclusion probante dans ton article, c'est soit oui
> soit non selon qui fait l'étude et dans quelles conditions et en tenant
> compte de certains parti-pris possible... Il faut en retenir quoi ? pas
> grand chose en fait.

C'est exactement ce que j'essaie de dire depuis l'autre
jour. Quand on compare des choses vraiment différentes, en
général on a peu de mal à trouver une différence. Ça n'a pas
l'air d'être le cas.

Faut quand même voir que Dworak a 80 ans, il est difficile
de croire qu'il soit resté dans l'ombre s'il était vraiment
mesurablement plus efficace.

> --> Non probant ne veux pas dire que c'est moins bien :) Et si on prends
> les articles les plus frileux de tous ceux-ci, les pires avis sont : c'est
> pas la disposition clavier qui a forcément le plus d'impact. Aucun ne dit
> que c'est moins bien ni ne conteste que ça peut améliorer les choses.

Tout à fait.

> --> Pas d'étude, à priori dans ces articles on parle qd même de recherche
> sur l'impact des TMS et ils indiquent 5 à 10% de cas recensés, c'est pas
> négligeable.

Tout à fait aussi, et si on prouve que bepo est
effectivement médicalement recommandé, ça vaut tout à fait
le coup de le pousser (dans les écoles par exemples).

> Au fait attention à ne pas confondre avec les paragraphes parlant des
> claviers (physiques) ergonomiques.

Ouaip. Apparement pas prouvablement egronomiques non plus :)

Y.