Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Je ne suis pas vraiment d'accord pour la vitesse.

Une autre façon de voir serait aussi de dire que pour apprendre le bépo, une des meilleures méthodes utilisent les techniques de dactylo :
- Apprendre le clavier par coeur par mémoire musculaire : càd grosso modo dans la pratique : on ne réfléchit pas à savoir si le 'a' est en haut à gauche, mais on a pris l'habitude d'associer l'idée je veux appuyer sur la touche 'a' au mouvement de petit doigt gauche à l'emplacement de la touche. => ça fait un gain de temps dans le processus.
- bon avec ça on a plus besoin de regarder le clavier, avatange évident
- Taper à dix doigts

Donc en passant avec ces méthodes au bépo qui apporte ses propres améliorations on gagne par la même occasion des améliorations des techniques de dactylo.

Donc pour moi le bépo permet de taper plus vite déjà, en plus d'être plus ergonomique, mais c'est bien un des bénéfices attendus de l'ergonomie aussi en général, c'est plus pratique et plus efficace.

Et de base c'est valable pour tout le monde. Qu'il tape lentement ou vite, en passant au bépo il tapera plus vite qu'avant.
Par contre c'est pas en passant au bépo qu'on ira forcément plus vite que tous les dactylos en azerty ou qwerty.

Sinon il doit bien y avoir d'autres sources sur le net (même si j'en parle beaucoup, ce n'est pas ma principale préoccupation :) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylographie

Pour info trouvé dans une vidéo sur le bépo, celle qui détient le record du monde (largement :) en utilisant le dvorak, avait été recalée aux examens de dactylo en qwerty ....
http://rcranger.mysite.syr.edu/famhist/blackburn.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Typing#Alphanumeric_entry

/// petit coup de gueule final :)

Au final reste logique et clair, et on pourra y objecter tout ce que l'on veut, ou plutôt chercher de fausses excuses, si on ne s'y mets pas, c'est juste qu'on a pas envie d'essayer surtout. Et c'est un choix personnel que je comprends. Mais je pense qu'il faut arrêter de dire ouais mais c pas forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une dactylo,....
Maintenant dans ce thread je pense qu'il y a eu assez d'arguments pour montrer qu'on utilisait tous des "tournevis émoussés et mal conçus", car "c'est la norme", qu'il existait des alternatives efficaces, même si pas tjrs facile de l'avoir à dispo partout.

Maintenant faut se lancer, ou pas :)

Mais je trouve que les arguments commencent à dériver pas mal du sujet. Et pour ma part, sans même savoir encore taper au bépo, mais ayant pas mal potaché le sujet et vu des personnes l'utiliser en vrai, je suis convaincu que c'est utile, même si ce n'est pas indispensable. J'ai voulu faire partager ça et j'espère avoir convaincu du monde, et rajouté une petite graine d'info qui va se propager un peu plus, mais maintenant, je dois aussi avancer ;) Alors n'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus qd même, mais je pense le sujet clos pour moi sur l'intérêt ou non du bépo (à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).
Désolé si c'est un peu sec, ça doit être mon lundi qui commence mal en plus ^^

Et comme je pourrai dire en bépo :
Kl''p jobèdavp * èlvu xpvy avd up npèèol'è bv k«jl f

(dsl j'ai pas résisté)

David