Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Le samedi 16 février 2013 à 10:37:50, Yves Rutschle a écrit :
>[…]
>
> Et ça ça n'est pas justifié.
>
> Moi j'ai le même problème avec le piano: je suis nul, et je
> vois tous ces gens qui en font depuis des années qui sont
> super forts, mais je pense que si j'utilisais un layout
> différent (avec toutes les touches noires à droite?),

  Ton analogie du piano est intéressante bien que fausse : on ne
placerait pas toutes les touches noires, on placerait les notes
les plus jouées au centre et soit on rapprocherait les touches
formant accord soit on les éloignerait pour forcer l’usage des
deux mains. Et contrairement aux lettres, je ne suis pas sûr que
ce soit réellement faisable pour les notes.

  À noter qu’il a existé des appareils pour écarter et tirer les
doigts, ce qui prouve que même si ce n’est pas moi qui en joue,
le piano est un instrument de torture ;o)

> j'irais super-vite.
>
> Les études sur qwerty vs dworak montrent globalement que les
> gens qui ont bien appris à taper tapent vite, et les autres
> non, et que les vitesses de frappe ont peu à voir avec le
> layout de clavier.

  Ah mais c’est là que tu te trompes : on n’utilise pas le bépo
ou le dvorak pour aller plus vite, on les utilise pour ne pas se
faire mal.

  Même s’il y a aussi des gens qui tapent très vite sans
dactylographier, on est tous d’accord que la vitesse est un
des intérêts de la dactylographie. Mais la dactylo, c’est
surtout :
— se libérer de la contrainte du clavier (ne plus y penser) ;
— limiter les troubles musculaires ou articulaires.
  Et en ce qui concerne les bobos, le dvorak et le bépo ont au
moins essayé de les minimiser, ce qui n’est pas le cas du qwerty
et de l’azerty.

--
 Sylvain Sauvage