Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

On Mon, Feb 18, 2013 at 03:23:00PM +0100, David - DCPC wrote:
> Mais je pense qu'il faut arrêter de dire ouais mais c pas
> forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une dactylo,....

Ce que je te reproche, c'est de dire "mais c'est forcément
bien, tu iras forcément plus vite":

> Et de base c'est valable pour tout le monde. Qu'il tape lentement ou vite,
> en passant au bépo il tapera plus vite qu'avant.
> Par contre c'est pas en passant au bépo qu'on ira forcément plus vite que
> tous les dactylos en azerty ou qwerty.

Tout ça est une supposition.

Il te faut une étude avec une cohorte correcte dans les 2
types de claviers avec comparaison des vitesses de frappes,
et comparaison des blessures sur le long terme (j'ai du mal
à voir comment faire une étude avec placebo sur ce coup là).

Sur les blessures, je n'ai jamais entendu parler d'études,
et sur la vitesse de frappe, celles qui existent ne sont pas
probantes (pour Dvorak). Le fait qu'il existe des cas
particuliers ne change pas grand chose.

Après, je n'ai absolument aucun doute que la disposition du
clavier influe sur les 2: il a existé des minitels avec
clavier alphabétique qui étaient une horreur absolue, et la
position actuelle de la touche controle m'a donnée une
tendinite. Mais même ce sujet est controversé, faute d'étude
sérieuse (et d'uniformité dans le niveau de dactylo des
utilisateurs, sans doute).

> mais je pense le sujet clos pour moi sur l'intérêt ou non du bépo
> (à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).

Ouais, un troll à la fois, sinon qu'est-ce qu'on va faire
vendredi prochain?! :)

Y.