Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le mercredi 09 novembre 2011 à 22:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :

> Tu dis que la notification est affiché et que l’icône de notification
> n'est visible qu'au passage de la souris dans un coin précis.
>
> Que doit-on comprendre, la notification est-elle visible sans action ou
> pas ?

La notification est visible sans action. L'icône du "systray", est
visible au moment où une notification est envoyée. Mais si une icône du
systray clignote, elle ne sera pas visible sans action de l'utilisateur.

> [...]
>
> Est-ce que je dois prévoir une feuille A4 à coté du clavier avec la
> liste des raccourcis clavier et la liste des applications, leurs noms et
> le type d'usage ?

> Avec l'élimination de la classification des applications par type, les
> raccourcis clavier, Gnome 3 ne semble pas destiné aux personnes qui
> utilise les ordinateurs de façon épisodique. Avec l'élimination de
> l'affichage des sondes, Gnome 3 ne semble pas destiné à certains Geeks.
> Alors quelle population les développeurs ont-ils visés ?
>
> Il faut vraiment que je test un live CD avec Gnome 3 avant de mettre à

La classification par type n'est pas adaptée aux utilisateurs
périodique. Il est souvent difficile de trouver où est situé une
application dans cette classification. Par exemple, evolution peut être
dans "bureautique" ou "internet".

L'affichage des sondes n'a pas été éliminé, il n'a simplement pas été
implémenté. Si quelqu'un veut écrire une extension pour ça, il le fera,
mais tu peux comprendre que ce n'est pas une priorité.

> [...]
>
> Mon boulot est le même tous les jours, actuellement Gnome 2 me lance les
> appli dont j'ai besoin à l'ouverture de ma session, il les place dans
> les bons bureaux qui sont fonctions des activités.
>
> En fonction de mon activité du moment, d'un coup de fil ou d'une demande
> d'un collègue je bascule dans le bon bureau qui contient déjà les appli
> ouvertes pour répondre à la demande.
>
> Est-ce que c'est une mauvaise méthode de travail, est-ce que je dois
> adapter ma méthode de travail à Gnome-shell et donc à l'idée que se font
> les développeurs d'une bonne méthode de travail ?

En fait, gnome 2 seul permet réellement de lancer les applis au bon
endroit ? Comment ?

Tu peux avoir des besoins spécifiques, mais dis-toi qu'ils sont vraiment
spécifiques. Le but des designers n'est pas d'empêcher l'utilisation de
gnome par 10 % dans personnes, mais de faire que ça marché déjà pour 90
%. Il me semble pas impossible que quelqu'un écrive un logiciel ou une
application pour les personnes avec des tâches spécifiques comme les
tiennes. Mais je ne pense pas que ce type d'approche soit, en général
bonne. En général, un utilisateur a besoin d'une ou deux applications à
la fois.

En ce moment, je garde souvent evolution et empathy ouverts pour les
raisons que j'ai exposé (ils ne récupèrent pas encore les messages sans
que les applis soient ouvertes. Ça pose beaucoup de problèmes quand on
change d'application ou les ferme par erreur. Bien sûr, c'est le rôle
des desktop d'organiser les fenêtres et gnome le fait grâce aux bureaux.

D'une manière générale, il est souvent trop long et difficile d'ouvrir
une application ou retrouver ces documents ouverts dans celle-ci.

> [...]
> les bureaux ?

> Euh, tu as déjà travaillé dans une entreprise ? Si oui, ton bureau est
> fermé à clé et tu n'as pas de téléphone ?

> Oui, mais il ne faut pas non plus que les personnes qui aimaient les
> bureaux à la mode "mode de windows 95" déteste le nouveau. Là encore les
> développeurs de Gnome 3 visent quelle population ?

> En général, c'est du à la paresse mentale des utilisateurs, ils
> préfèrent tout mettre en vrac à la racine du stockage, pleurent qu'ils
> ne retrouvent plus rien et demande un moteur de recherche pour trier les

Ce que tu appelles "paresse" mentale" est un critère à prendre en compte
dans une application. Gnome-shell n'est pas développé pour des
utilisateurs courageux. Il est développé pour des utilisateurs réels.