Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Salut,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai compris qu'un grave problème se
pose à la communauté des logiciels libres à cause de Gnome 3 et Unity.

J'espère sincèrement qu'un nombre suffisant de développeurs comprendra
cela suffisamment tôt que pour limiter la casse en remettant sur pied
rapidement une solution « retour de Gnome 2 classique ».

Je ne souhaite pas « troller » comme vous dites.
Ne soyez pas sur la défensive !
Soyons constructif.

Cela fait 8 ans que je fais partie de la communauté du logiciel libre.
J'ai même été président du BxLUG, un groupe d'utilisateurs de
Bruxelles. Mais j'ai surtout durant plusieurs années participé et
organisé de nombreuses install et copy party, les fameuses LCP.

J'ai aidé énormément de personnes à franchir le pas, d'utiliser un
système GNU/Linux en lieu et place du Windows ; ou parfois comme
première expérience avec un ordinateur (très intéressant). Et j'ai
toujours
préféré l'argument éthique. Mais cela n'a réellement marché que grâce
au fait que l'interface Gnome ou même KDE (que je connais moins) est
fort semblable à l'interface du Windows. Et lorsqu'il y a parfois des
différences, c'était toujours en notre faveur (tableau de bord,
espaces de travail, etc.)

Et aussi, il était vraiment important de pouvoir expliquer qu'avec les
logiciels libres, les relations entre développeurs et utilisateurs
n'étaient pas pareils qu'avec des sociétés privées prétentieuses et
dictatoriales telles que Microsoft ou Apple ; qu'à la limite, la
plupart des développeurs étaient avant tout eux-mêmes des
utilisateurs, etc. Vous voyez où je veux en venir ?

Avec l'apparition de Gnome 3 Shell et Unity, il nous a été proposé les
résultat d'une recherche en terme d'ergonomie. Mais cela n'est pas au
point ! désolé de peut-être faire de la peine à certains. Et nous
étions bien heureux après avoir passé du temps à nous émerveiller
(sincèrement) de ces merveilles et de ce que l'avenir nous réservait,
de retrouver notre Gnome 2 classique, pour « travailler sérieusement »
!

Je vous parle actuellement de mes amis, collègues et parents car je
n'ai plus l'occasion de participer aux LCP.

Toutes ces personnes m'ont demandé de leur laisser Gnome 2 classique.
Et je ne vous cache pas que je leur ai installé Ubuntu (et pas Debian)
mais je vois que le même problème se présage côté Debian.

Le problème, c'est lorsqu'il n'a plus été *possible* de garder
l'interface Gnome 2 classique ! et que Unity s'est imposé, après un
"mise à niveau" (Ubuntu 11.10), sans crier gare !

Alors mon impression, et c'est une impression partagée par *toutes*
les personnes autour de moi, c'est que nous avons été pris en otage,
voir trahis par « une bande d'intellots qui ont attrapé la grosse tête
! ». C'est pas très gentil de dire ça comme ça. Mais au sein de la
communauté des logiciels libres, nous n'avons jamais souhaité que les
développeurs puissent exercer un tel pouvoir sur les utilisateurs !

Alors bien entendu, vous pouvez répondre toutes ces choses du genre :
« Vous n'avez qu'a choisir autre chose ! » mais il n'y avait pas mieux
que Gnome 2 classique, nous l'appréciions réellement, vous n'imaginez
pas ! Ça devait plutôt être positif, non ? Ne vous a-ton pas
suffisamment remercié ? Nous aurions du faire plus de don ? En gros,
c'était quoi le problème ?
C'est pas très facile maintenant de trouver autre chose... XFCE ?

Ou encore « Vous n'avez qu'à vous y mettre, à la programmation ! et
maintenir un fork ...» (no comment)

Je pensais qu'on contribuait également en rapportant les bogues...

En voila un gros de bogue ! la disparition de Gnome 2 classique !

Je sais pas comment ça va tourner. D'un côté je vois des tas
d'utilisateurs (tout ceux que je connais) complètement perdus et qui
hésitent à mettre à niveau leur système ou qui me demande de les aider
à revenir à la version précédente (Ubuntu 11.04)... d'urgence !

J'ai presque honte... Moi qui leur vantais les mérites de la communauté
des logiciels libres... (vs le dictat' de Microsoft, etc.)

De l'autre côté, je vois des personnes compétentes, motivées et
enthousiastes par le
développement des Gnome 3 shell et Unity... qui vont presque à nier
l'existence d'un réel problème...

Le desktop sous GNU/Linux avait-il besoin de cela ?

Est-ce un complot ? :)

Je suis encore occuper, ces jours ci, à étudier Gnome 3 et la manière
de retrouver quelque chose de similaire à Gnome 2...

Je connais le fallback (hahaha) et aussi la subtilité du [Alt]+clique
droit pour personnaliser les tableaux de bord. Mais je déplore en ce
moment de gros bogues d'affichage. Ça lag comme ont dit... curieux...
L'ouverture des fenêtres est fort saccadé, etc. Y aurait-il un sorte
d'émulation "foireuse" ?

Je ne peu pas proposer ça à "mes" utilisateurs...
C'est pas sérieux.
Ça sent trop la régression (pour l'instant peut-être)...
Merci quand même.
Je dois reconnaître malgré tout le travaille énorme réalisé pour Gnome
3 shell et Unity. Cela plait apparemment énormément à certaines
personnes... Peut-être déjà les personnes à la pointe de la hi-tech,
qui utilisent également un smart-phone et une tablette PC à écran
tactile... 'parait que ça vient en partie de là, l'idée d'unifier les
interfaces...
Moi, je connais beaucoup de personne qui n'utilise que l'ordinateur.
Ces personnes-là n'en on que faire de ces explication ;)

Ainsi donc, c'est fait pour Ubuntu 11.10
Heureusement, il ne s'agit pas d'une version LTS. Il y a ça que l'on
peut dire actuellement aux utilisateurs « Vous auriez du vous en tenir
aux LTS... C'est normal que ça ne soit pas encore parfait... »
On dit la même chose pour Debian : « tenez-vous en aux version stables ! »
Dans testing, c'est normal !

Attendons de voir, les prochaines versions stable (Debian) et LTS (Ubuntu)
Je croise les doigts...

À+,
Serge S.