Gnome 3 : bienvenu en enfer

Salut,

Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement l'arrivée de
Gnome 3 provoque quelques dégâts collatéraux : je n'ai plus de fenêtre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
paraît-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- éteindre la machine (seul "mettre en veille" est présent),
- régler le format d'affichage de la date,
- régler la taille des polices, parce que là tout prend plus de place qu'avant
(à croire que Gnome 3 est sponsorisé par les fabricants de dalles hautes
résolution),
- pouvoir surveiller les températures,
- pouvoir surveiller la charge système,
- pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le thème de gdm3 (les petites étoiles très peu pour moi),
- ne pas avoir la fenêtre du chat qui s'ouvre à l'ouverture de la session,
- supprimer le truc de l'accès universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fenêtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment accéder rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applications
(non pas les dents),

Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.

Gaëtan