Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le jeudi 10 novembre 2011 à 08:11 +0100, Eric Viseur a écrit :
> L'interface a très fortement évolué de Windows 95 à Windows 7, mais
> les fondamentaux sont restés.

Hélas !

>  Ce qu'on savait faire avec Windows 95, on sait toujours le
> faire avec Windows 7. Mais on ne sait pas faire tout ce qu'on peut
> faire sur Windows 7 avec Windows 95.

Ceci dit, ce n'est pas vrai du tout.

Il y a beaucoup de choses qui ont changées au passage XP puis Windows 7.
Autant XP ne m'avait pas posé de problème fondamental avec un temps
d'adaptation assez court, autant j'ai eu du mal avec Windows 7 (c'est
relatif, mais il a fallu un certain temps pour que je retrouve où et
comment c'était organisé, largement autant de mal à cause de certains
trucs que pour gnome2 -> gnome3 d'autant qu'il y avait beaucoup de bugs
dans leurs menus et système de liens, il y en a d'ailleurs encore).

> Bah je crois que ça aurait contenté beaucoup de monde que ça soit
pareil avec Gnome 2 et Gnome 3.

Rassure toi. Ils suppriment le menu sous Windows 8. L'argument apporté
me fait pisser de rire : Les utilisateurs n'utilisent pas le menu parce
que c'est trop compliqué, quand on voit le bordel immonde qu'on met dans
le menu Windows ! C'est facile de remettre en cause l'outil au lieu des
pratiques.

La différence c'est qu'on a un machin façon gnome3 à la place du menu,
mais que dans les applis on a l'infect "ruban" (il parait que c'est bien
mais je déteste), et on garde par ailleurs "l'ancienne manière"... bref
au niveau désign, on a au moins 3 trucs qui n'ont rien en commun (pour
ne pas dire plus parce qu'il reste des traces totalement obsolètes de
Windows 3.1). Mon jugement c'est au premier abord un truc pensé pour
Kinect et autre écrans tactile et au final la spécialité de Microsoft :
n'importe quoi n'importe où n'importe comment, bref un truc qui n'a
sûrement pas eu de réflexion globale préalable, il ne suffit pas de
pomper les idées à droite et à gauche sur les autres.

Si tu appelle ça un modèle à suivre, on n'a de toute évidence pas du
tout les mêmes goûts ni les mêmes critères. Tu peux dire ce que tu
voudra, mais gnome 2 ou 3 reste un modèle d'homogénéité.

Et pour terminer et je m'arrête là sur un sujet qui devient stérile :
http://www.le-libriste.fr/2011/11/linux-mint-12-gnome-shell-ajoute-une-extension-mint-qui-change-tout/
qui devrait te convenir beaucoup mieux que le mode restreint.

Ou encore :
http://awesome.naquadah.org/wiki/Quickly_Setting_up_Awesome_with_Gnome
Awesome comme windows manager pour gnome3, pourquoi pas (^_^);