Re: partage nfs

Re,

On Wed, Oct 13, 2010 at 10:45:20PM +0200, rk wrote:

> J'ai changé mon approche au niveau du serveur en mettant dans le fichier
> /etc/exports
> La ligne : /home *(rw)
> Je pensais que ça marcherai mais le serveur ne veux rien savoir. (refus pour
> mountnfs)
> Mon idée était de partager le répertoire /home avec toutes les machines en
> lecture écriture.

Mmm... ça devrait marcher, c'est fait pour :-/

On va reprendre depuis le début...

Est-ce que les machines se voient bien ?

Un ping de l'une à l'autre passe, et inversement ?

Bête question peut-être, mais sont-elles sur le même subnet ?

Comment se fait leur résolution des noms ? Sont-elles mutuellement
dans le /etc/hosts l'une de l'autre ou bien utilises-tu une autre
méthode ?

Qu'as tu installé comme paquets (relatifs à NFS) sur chacune ? Sur un
client, il faut nfs-common (et ses dépendances) ; sur le serveur as-tu
bien nfs-kernel-server (et ses dépendances) ?

Ensuite, qu'as-tu dans /etc/hosts.{allow,deny} sur les deux ?

Aussi, pas de firewall sur aucune machine, je suppose ?

Encore ensuite, saurais-tu copier in extenso ton /etc/exports ?

(N.B. si d'aventure, tu avais tenté une install de unfs3 ou de
nfs-user-server, gare au format d'/etc/exports...  des petits trucs
changent de l'un à l'autre ; s'assurer que tu as bien le bon.)

Tant qu'on y est, jetons aussi un oeil aux fichiers
/etc/default/nfs-common (des deux, client et serveur) et
/etc/default/nfs-kernel-server du serveur.

Ensuite, fais un exportfs -a sur le serveur (avec en place
l'/etc/exports que tu auras copié), puis essaye de monter depuis un
client et donne la commande de montage utilisée.

En cas de refus, copier les lignes adéquates du syslog du client et du
serveur, pour voir ce qu'ils racontent.

On devrait trouver, c'est quasiment pas possible autrement...

A+

--

JFS.