Re: Empaquetage à la debian.

Le Thu, Jul 29, 2010 at 02:34:54PM +0200, David Soulayrol a écrit :

> Est-ce là un moyen de rejoindre Raphaël lorsqu'il dit que le paquet
> Debian a une vie indépendante du logiciel amont ?

Oui, c'est exactement ça. Si le paquet « au format Debian » est en fait un
paquet distribué par Debian, l'avantage de séparer le répertoire debian du
reste des sources est que l'on peut mettre à jour des détails de l'empaquetage
tout en gardant exactement la même archive amont, ce qui peut être un sacré
gain de place dans certains cas, et donne une certaine lisibilité aux
changements.

> J'ai lu par deux fois cette distinction entre paquets natifs ou pas,
> mais je ne trouve pas de développement qui explique si cela a une
> incidence particulière. J'ai cru comprendre qu'un paquet natif
> correspondait naturellement à un logiciel fait pour debian. Est-ce que
> cela se fait d'utiliser le format natif pour un logiciel quelconque ?

Il y a dans Debian des logiciels qui sont empaquetés au format natif parceque
ça arrange le développeur, mais qui ne sont pas spécifiques à Debian, par
exemple sbackup ou ikiwiki. Ensuite, comme l'example de Xavier le montre, c'est
un peu à la tête du client.

Mais en tous cas, tant que le paquet n'est pas distribué par Debian, le choix de
faire un paquet natif ou pas est purement technique en fonction des avantages
du format. Utiliser le format natif n'a pas d'implications en ce qui concerne la
relation au projet Debian.

Bonne journée,

--
Charles Plessy