Re: Empaquetage à la debian.

Salut,

On Thu, 29 Jul 2010, David Soulayrol wrote:
> J'imagine que le problème de synchronisation se pose surtout lorsqu'un
> responsable n'a pas accès en écriture aux sources du logiciel. Car
> dans le cas contraire, n'est-il pas naturel d'y adjoindre le
> répertoire debian comme me le suggère Charles, et de travailler
> directement à partir de ces sources ? D'ailleurs, le répertoire serait
> ainsi disponible avec tout son historique pour un éventuel responsable
> ultérieur.

Est-ce que tu es disposé à voir ton VCS "pollué" par des branches et des
tags spécifiques à la maintenance Debian ?

Un fois ta version 0.8 publiée, tu vas commencer à bosser sur ta version
0.9 et le mainteneur Debian va publier 0.8-1, 0.8-2, etc. ces tags
pointeront sur une branche qui débute au tag upstream 0.8.

Personellement je préfère quand le dépôt git amont ne contient pas de
fichier debian et que la branche de debianisation rajoute le répertoire
debian. Cette branche peut être hébergée n'importe où... mais c'est mieux
si elle est hébergée chez Debian pour que tous les co-mainteneurs y aient
accès facilement y compris des développeurs Debian qui prépareraient un
NMU sans être co-mainteneur habituel.

> De manière générale, le guide du nouveau responsable se base seulement
> sur le cas d'une personne décidant d'empaqueter un quelconque logiciel
> pour Debian, sans avoir aucune relation particulière avec le code ou
> son auteur, et sans jamais intervenir en amont. (sauf pour communiquer
> sur les bogues trouvés, résolus, etc.) Je trouve qu'il y manque un
> chapitre décrivant que faire de son travail une fois le paquet
> réalisé. Car concrètement, si le responsable n'associe pas son travail
> aux sources, comment s'organise-t-il en général ?

Je ne comprends pas la question. On prend une archive amont, on rajoute
les fichiers debian, on compile et on uploade chez Debian. On recommence
pour chaque nouvelle version amont (en réutilisant/adaptant le répertoire
debian de la version d'avant).

> Il me semblerait logique que le répertoire amont soit mis à jour
> systématiquement sur la génération d'une nouvelle révision au sens
> debian par le responsable du paquet. (bien que je conçoive des
> problèmes éventuels dans le cas d'un NMU par exemple)

Ben non, si l'on incrémente la révision Debian (i.e. on passe de 0.8-1 à
0.8-2), l'archive amont paquet_0.8.orig.tar.gz ne change pas et le
"répertoire amont" n'est donc pas mis à jour.

A+
--
Raphaël Hertzog ◈ Debian Developer ◈ [Flattr=20693]

Follow my Debian News ▶ http://RaphaelHertzog.com (English)
                      ▶ http://RaphaelHertzog.fr (Français)