Re: raid 1 qui foire ?

Le 22-09-2009, à 21:21:46 +0200, Jean-Yves F. Barbier (12ukwn@gmail.com) a écrit :

> non, étant donné que les HDz ne sont pas de la même marque, il-y-a 99%
> de chances que le CHS soit différent (même des HDz de même marque ET
> même références peuvent présenter des divergences.)

Bon ben je dois faire partie des 1% de chanceux car les trois disques
ont exactement le même CHS (heads=255, sector par track=63 et
cylinders=38913), selon cfdisk.

> il faut utiliser cfdisk ou fdisk sur chaque HD, s'il-y-a disparité de tailles,
> l'array se règlera sur la plus petite des tailles.

Mais dans mon cas, je peux utiliser la méthode sfdisk vu que les CHS
sont pareils ?

> mke2fs -c -c -v -j -m1 (plus, éventuellement -t xxx ou -N nnn en fonction des besoins
> en nombre de fichiers) /dev...

Donc c'est bien oui la réponse à ma question ?

> ?? mdX est un array RAID, ça ne serait pas plutôt /dev/sdXN ?

C'est que me sort fdisk -l. Il me liste d'abord les partitions de chacun
des disques (sdaXX et sdbXX) puis passe aux partitions raid mdXX où il
me dit "doensn't contain a valid partition table". Alors je repose ma
question, est-ce que c'est parce que je n'ai pas fait de mkfs.ext3 que
j'ai ça ? Faut-il donc *toujours* faire un mkfs.ext3 sur chacune des
partition avant de construire la matrice raid ?

> Il ne s'agit pas ici de créer un FS, mais de vérifier l'intégrité des HDz,
> UN-PAR-UN; RAID-1 assure l'intégrité des données par redondance des
> partoches (mirroir), PAS l'intégrité physique des HDz.

Oui mais la commande mke2fs crée un système de fichiers. En passant
l'option -c -c il va "juste" vérifier les badblocks *avant* de créer le
fs. Donc comme le disait Pascal, autant dans ce cas utiliser badblocks
non ?

J'aimerai juste qu'on m'assure que le mkfs est nécessaire (ou non) sur chacun des
deux disques *avant* la création de matrice raid. Car je le répète je ne
l'avais pas fait lors de l'installation de Debian avec l'installateur.
c'est pour ma culture générale :)