Re: raid 1 qui foire ?

steve a écrit :

> Ok. Maintenant juste pour être sûr, je vais recréer mon Raid 1 avec un
> nouveau HD, je fais :
>
> sfdisk --dump /dev/sdb | sfdisk /dev/sdc

non, étant donné que les HDz ne sont pas de la même marque, il-y-a 99%
de chances que le CHS soit différent (même des HDz de même marque ET
même références peuvent présenter des divergences.)
il faut utiliser cfdisk ou fdisk sur chaque HD, s'il-y-a disparité de tailles,
l'array se règlera sur la plus petite des tailles.

> ce qui recrée les partitions sur sdc à l'image de sdb. Mais est-ce que,
> *avant* de reconstruire le Raid1, je dois faire un
>
> # mkfs.etx3 -c -c /dev/sdc$i

mke2fs -c -c -v -j -m1 (plus, éventuellement -t xxx ou -N nnn en fonction des besoins
en nombre de fichiers) /dev...

> (avec $i=1..9)
>
> ? Car Jusque là je ne l'ai pas fait.
>
> Est-ce que cela expliquerait pourquoi quand je fais un
>
> #fdisk -l
>
> j'ai des lignes me disant
>
> Disk /dev/md6 doesn't contain a valid partition table ?

?? mdX est un array RAID, ça ne serait pas plutôt /dev/sdXN ?

> Parce que je n'ai pas créé de filesystem avant de construire la matrice
> Raid ?

Il ne s'agit pas ici de créer un FS, mais de vérifier l'intégrité des HDz,
UN-PAR-UN; RAID-1 assure l'intégrité des données par redondance des
partoches (mirroir), PAS l'intégrité physique des HDz.

--
"A power so great, it can only be used for Good or Evil!"
		-- Firesign Theatre, "The Giant Rat of Summatra"